BFMTV
Europe

Une épave remplie de champagne découverte par des plongeurs polonais au fond de la Baltique

Photo publiée le 2 octobre 2021 par le service de presse du site de Gallipoli, montrant un plongeur sur l'épave d'un navire de guerre coulé, pendant la Première Guerre mondiale, dans le détroit des Dardanelles en Turquie (photo d'illustration)

Photo publiée le 2 octobre 2021 par le service de presse du site de Gallipoli, montrant un plongeur sur l'épave d'un navire de guerre coulé, pendant la Première Guerre mondiale, dans le détroit des Dardanelles en Turquie (photo d'illustration) - - © 2019 AFP

La découverte de l'eau minérale dans des bouteilles scellées, en argile, a permis de déterminer que le bateau avait coulé dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Des plongeurs polonais ont annoncé ce mercredi 24 juillet avoir découvert la semaine dernière au large des côtes suédoises de la mer Baltique une épave de bateau du XIXe siècle dont la cale est remplie de caisses de champagne et d'objets de porcelaine.

"L'épave est entièrement chargée de caisses de champagne, d'eau minérale et de porcelaines", a déclaré Tomasz Stachura, le chef du groupe de plongeurs Baltictech. Selon lui, il y une centaine de bouteilles de champagne parmi les objets retrouvés.

"Je plonge depuis 40 ans, il arrive souvent qu'il y ait une ou deux bouteilles... (mais) tomber sur une épave avec une telle cargaison, cela ne m'était jamais arrivé auparavant", a commenté Tomasz Stachura.

Seconde moitié du XIXe siècle

La découverte, faite à environ 20 milles marins au sud de l'île suédoise d'Öland, est en grande partie le fait du hasard, selon les plongeurs qui, depuis des années, ratissent les fonds de la mer Baltique à la recherche d'épaves.

"Nous étions en train d'explorer de nouveaux endroits par pure curiosité et c'est alors que nous sommes tombés sur cette épave", a dit Tomasz Stachura.

La découverte de l'eau minérale dans des bouteilles scellées, en argile, a permis de déterminer que le bateau avait coulé dans la seconde moitié du XIXe siècle.

"Nous avons réussi à prendre des photos d'une estampille sur une bouteille, qui s'est avérée celle de la marque allemande Selters - et ces empreintes avaient une forme précise à cette époque", a expliqué Tomasz Stachura.

Les plongeurs ont informé les autorités régionales suédoises de leur découverte. Ils ont aussi souligné que le champagne ne serait pas extrait de sitôt en raison de restrictions administratives. "Cela fait 170 ans qu'il repose là, alors laissons-le reposer une année de plus, nous aurons plus de temps pour bien préparer cette opération", a conclu Tomasz Stachura.

S.R. avec AFP