"Un problème technique": 116 baigneurs contaminés par l'eau des égouts sur une plage du Portugal

Un homme marche sur la plage de Norte à Nazaré, le 3 novembre 2023. - PATRICIA DE MELO MOREIRA
116 personnes malades, dont 72 enfants et 44 adultes. C'est l'inquiétant bilan qu'ont fait les autorités sanitaires portugaises, vendredi 1er août, après la contamination d'un coin de baignade sur une plage de Nazaré, sur la côte atlantique au Portugal.
Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés par l’agence de presse portugaise Lusa, l'incident serait en lien avec une panne du système d'égouts.
"Un problème technique récent avec le système d’égouts pluviaux a entraîné un rejet anormal d’eaux usées dans l’océan, accompagné de mauvaises odeurs près du littoral", a déclaré la municipalité de Nazaré, qui a immédiatement ordonné la fermeture de la plage et interdit la baignade.
Nausées, vomissements...
Pour l'heure, les personnes infectées présentent toutes des symptômes similaires: nausées, vomissements et parfois des diarrhées. Selon le quotidien portugais Diário de Noticías, l’interdiction de baignade a été levée samedi, en fin de journée, après des tests qui se sont révélés convaincants.
"Il a été possible de confirmer que l'eau de mer est actuellement claire et transparente, sans aucun signe de constituants organiques macroscopiques", a affirmé la mairie de Nazaré dans un communiqué. L'Unité locale de santé (ULS) de la région de Leiria a indiqué que les personnes malades avaient, depuis, constaté une amélioration de leurs symptômes.