Ukraine: fin du cessez-le-feu, l'opération "antiterroriste" reprend

Des rebelles prorusses, le 16 avril 2014, à Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine. (photo d'illustration) - -
Retour à la case départ en Ukraine. Après avoir annoncé la fin du cessez-le-feu, lundi soir, malgré les pression russes et européennes, Kiev a repris, ce mardi, son opération militaire contre les rebelles dans l'Est. Le président Petro Porochenko a affirmé que les forces gouvernementales avaient reconquis un poste-frontière, celui de Dovjanskiï, occupé par les insurgés prorusses dans la région de Lougansk (est). Il s'agit de la "première victoire" dans "l'opération antiterroriste".
> Moscou regrette l'arrêt du cessez-le-feu
Les autorités russes ont exprimé leurs "profonds regrets" après l'arrêt du cessez-le-feu. Moscou a demandé à ses partenaires occidentaux d'arrêter d'"utiliser l'Ukraine comme monnaie d'échange dans les jeux géopolitiques".
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a estimé que c'est à Petro Porochenko qu'incombe "complètement" la responsabilité de la situation actuelle, "pas seulement d'un point de vue militaire, mais également politique". Le président russe a en outre dit dorénavant compter avoir des relations "sur un pied d'égalité" entre son pays et les Occidentaux, après avoir défendu les intérêts géopolitiques de Moscou dans la crise ukrainienne.
> Affrontements dans l'Est
Sur le terrain, la situation est apparue inchangée par rapport aux derniers jours de cessez-le-feu, qui ont été marqués par de nombreux accrochages dont les deux parties se rejetaient la responsabilité. L'un des plus graves incidents signalés depuis l'expiration du cessez-le-feu s'est produit ce mardi matin à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, où des tirs d'origine inconnue ont fait quatre morts et cinq blessés à bord d'un petit autobus, selon l'administration régionale, citée par l'agence de presse Interfax.
A Donetsk, des échanges de tirs fournis autour du siège régional de la police ont eu lieu dans la matinée. Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, sept policiers ont été blessés.
> Echec des pourparlers russo-européens
La non-reconduction du cessez-le-feu, annoncée solennellement par le président Porochenko dans un discours télévisé à la Nation, a signé l'échec des efforts de Moscou et des Européens. Ces derniers avaient en effet cherché, lundi, à l'occasion de pourparlers téléphoniques au sommet, à le faire prolonger. Petro Porochenko a ensuite appelé au téléphone la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, pour les informer de sa décision. Son ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, a passé une partie de la nuit à appeler les uns après les autres ses homologues européens pour leur expliquer la situation.
L'Ukraine n'abandonne pas pour autant le plan de paix et pourrait revenir à un cessez-le-feu si les autres parties acceptaient d'en mettre en oeuvre les points essentiels, a précisé Petro Porochenko.