BFMTV

Ukraine: "ce n'est pas un coup d'Etat" affirme Fabius

BFMTV

gt'

Les manifestations en Ukraine ne constituent "pas un coup d'Etat", a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui préconise le "dialogue et le refus de la répression" dans ce pays.

"Ce n'est pas un coup d'Etat. Je n'ai pas vu d'intervention militaire et les caractéristiques d'un coup d'Etat ne sont pas rassemblées", a dit Laurent Fabius sur Radio France Internationale.

"La population a réagi de manière extrêmement forte et en même temps pacifique. Nous disons, nous, la France: appel au dialogue et refus de la répression".

Le chef de la diplomatie française s'est dit prêt à recevoir l'un des leaders de l'opposition, Vitali Klitschko, un ancien champion de boxe. Laurent Fabius l'a décrit comme "un homme singulier, qui a bâti sa fortune avec ses poings, réputé incorruptible, (...) et qui croit à la démocratie".

Laurent Fabius a critiqué la position prise par le président ukrainien sur l'accord d'association avec l'UE qui "n'est pas une affaire de marchand de tapis. Si on veut s'associer avec l'Europe, on s'associe avec l'Europe".

A.D. avec AFP