Suisse: un restaurateur condamné près de Davos pour discrimination anti-juive

Justice (Photo d'illustration) - AFP
Un restaurateur d'une petite station de ski près de Davos a été condamné à une amende pour son refus de louer des équipements sportifs à des personnes juives, a annoncé ce mercredi 31 juillet le ministère public suisse.
Le gérant de restaurant a été reconnu coupable de "discrimination pour avoir refusé de fournir des services en raison de la race, de l'ethnie ou de la religion" de ses clients, a déclaré le bureau du procureur général du canton des Grisons, dans le sud-est du pays. Le montant de l'amende n'a pas été précisé.
En février, le journal 20 Minutes avait publié une photo d'une affiche visible à son guichet de location du domaine skiable de Pischa, juste au-dessus de Davos, station qui accueille le prestigieux Forum économique mondial réunissant chaque année les élites économiques et politiques de la planète.
Un tollé médiatique
L'affiche écrite en hébreu indiquait qu'en raison de divers incidents "dont le vol d'une luge, nous ne louons plus d'équipements sportifs à nos frères juifs". Cette règle concernait tous les équipements de sports d'hiver, y compris les luges et les raquettes à neige. "Merci de votre compréhension", pouvait-on encore lire sur l'affiche.
Le restaurateur a expliqué au journal 20 Minutes qu'il "ne voulait plus subir les tracas quotidiens" liés aux clients juifs laissant des luges sur les pistes ou endommageant de l'équipement.
Après un tollé médiatique en Suisse, il avait toutefois été contraint de présenter ses excuses et de revenir sur sa décision. La Fédération suisse des communautés israélites avait porté plainte.
"Nous sommes heureux que le ministère public ait agi rapidement et de manière cohérente", a réagi son secrétaire général, Jonathan Kreutner.
La Fondation contre le racisme et l'antisémitisme, basée à Zurich, avait relevé en février que ce n'était pas la première fois que des tensions apparaissaient à Davos entre habitants et touristes, "dont certains sont des juifs orthodoxes".
Le journal Davoser Zeitung a rapporté que 3.000 à 4.000 juifs orthodoxes avaient passé des vacances dans la station durant l'été 2023, en notant "une montée des critiques sur le comportement de ces touristes".