BFMTV
Europe

Pays-Bas: une plainte déposée contre un donneur de sperme soupçonné d'être le père de 550 enfants

Un laboratoire lors d'une procédure de procréation médicalement assistée (illustration)

Un laboratoire lors d'une procédure de procréation médicalement assistée (illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP

Un Néerlandais de 41 ans est soupçonné d'avoir donné naissance, en raison de ses dons de sperme, à plus de 550 enfants aux Pays-Bas et à l'étranger. Il dépasse donc largement le maximum légal de 25 enfants par donneur.

Un "serial donor" aux Pays-Bas et à l'international. Une association qui défend les droits des enfants néerlandais issus de dons a déclaré porter plainte, le 26 mars dernier, contre un homme soupçonné d'avoir donné naissance, en raison de ses dons, à plus de 550 enfants, dans au moins 13 cliniques.

"Ce comportement est dangereux pour le bien-être mental et la santé des enfants du donneur. En favorisant sa pulsion reproductive, le donneur agit dans l'illégalité", a commenté l'avocat Mark de Hek, cité dans le communiqué de la Donorkind Foundation.

Banni en 2017

Le Néérlandais de 41 ans avait pourtant été exclu du don de sperme en 2017 par la Société néerlandaise d'obstétrique et de gynécologie (NVOG). À cette époque, il avait déjà permis de donner naissance à 102 bébés, dépassant largement la limite de 25 enfants par donneur "afin d'éviter la consanguinité, l'inceste et les problèmes psychologiques des enfants donneurs".

Mais depuis, il avait continué de proposer ses services en ligne ou s'était rendu à l'étranger.

Dans sa plainte, la fondation demande l'arrêt définitif des dons de cet enfant "sous peine de sanctions" et la destruction des échantillons de sperme stockés dans différentes cliniques. Toutefois, l'association néerlandaise ne peut pas lui interdire de faire des dons aux mères qui ont au moins un enfant issu de lui "afin qu'elles puissent avoir autant que possible des enfants génétiquement liés".

Théo Putavy