BFMTV
Europe

"On essaie de sauver la maison de notre ami": le Portugal ravagé par ses pires incendies de l'été

placeholder video
Le Portugal est en proie à des incendies ravageurs depuis ce week-end. Sept personnes dont trois pompiers ont perdu la vie. Ces feux ont déjà ravagé une surface supérieure à celles brûlées durant tout le reste de l'été.

Une nuit d'enfer. Dans le district de Viseu, au Portugal, en l'absence de pompiers dans le quartier, les habitants tentent de s'organiser pour protéger leur maison des flammes. "On essaie de sauver la maison de notre ami Rafael", lance Andreia.

"Nous avons rempli des seaux d'eau cet après-midi pour éteindre les flammes", raconte-t-elle.

"Les pompiers ne sont plus là"

"Ça va être une nuit d'alerte maximale, personne ne va dormir ici", explique de son côté Rafael. L'incendie qui menace sa maison a débuté à plus de 50 kilomètres de là, mais depuis ce week-end au Portugal, les feux continuent à être hors de contrôle.

Non loin, leur voisin Alfredo, 90 ans, appelle à l'aide. Tous se pressent pour freiner les flammes qui se rapprochent de son logement, à l'aide de seaux d'eau et de tuyaux d'arrosage. Les habitants n'ont aucun répit et ne peuvent compter que sur leur solidarité. "Les pompiers ne sont plus là, ils ont abimé leurs lances en éteignant les flammes dans la forêt, donc ils sont repartis", explique Alfredo avec émotion.

"Quand ils viennent, les pompiers ont peu de moyens, les pauvres, ils ne peuvent rien faire de plus", abonde dans le même sens Andreia.

Malgré leurs efforts, les flammes avancent et l'air devient rapidement irrespirable.

Sept morts

À travers le pays, les pompiers portugais sont dépassés. Ce mardi soir, près de 50 foyers étaient encore actifs. Ces incendies ont déjà coûté la vie à sept personnes, dont trois pompiers piégés par les flammes près de Tabua, dans la région de Coimbra (centre).

Les autres victimes des sinistres sont un Brésilien de 28 ans employé par une société forestière, mort carbonisé ce lundi alors qu'il tentait de récupérer des outils, deux personnes victimes de crises cardiaques et un pompier volontaire, mort d'un malaise soudain en marge d'une opération.

Les incendies qui font rage depuis ce week-end ont déjà ravagé une surface supérieure à celles brûlées durant tout le reste de l'été. Attisés par des vents violents, ils mobilisent quelque 4.500 pompiers dans l'ensemble du pays.

Sonia Carneiro et Philippine David