BFMTV

Migrants: l'UE se prépare pour l'opération navale en Méditerranée

BFMTV

L'Union européenne s'apprête à lancer une opération militaire sans précédent. Les États membres de l'UE sont en pleins préparatifs pour mettre en oeuvre lundi une opération navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, même si celle-ci sera limitée à une surveillance accrue des réseaux de passeurs en l'absence d'un feu vert des Nations unies.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, espère que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne lanceront formellement lundi à Luxembourg cette opération qui vise, selon ses services, à "rendre la vie impossible" aux trafiquants. La décision nécessite un accord à l'unanimité des États membres de l'UE, les ambassadeurs des 28 se réunissent cette semaine à Bruxelles.

Pour l'instant la mission consistera à analyser les activités des trafiquants grâce à l'utilisation de navires militaires, d'avions patrouilleurs maritimes, de drones et de sous-marins, selon la même source. Une première opération pour préparer le terrain en attendant une résolution de l'ONU afin de "monter en puissance". Car la destruction des navires et autres avoirs des trafiquants "reste la raison d'être de cette mission, ce que les États membres visent", affirme une source européenne.

la rédaction avec AFP