Le traité de Maastricht a 20 ans

Vingt ans après l'entrée en vigueur du traité qui a lancé la monnaie unique européenne, l'Europe est en quête d'un nouvel horizon (photo d'illustration). - -
Souvenez-vous du 1er novembre 1993. A cette date entrait en vigueur le traité de Masstricht, du nom à la petite ville néerlandaise où il fut signé. Rallié de justesse par un référendum en France, il jetait les bases de la création de l'euro. Il est resté célèbre pour ses fameux critères en matière de déficits publics et de dette, qui n'ont jamais été respectés.
Vingt ans plus tard, politiques et experts s'accordent à reconnaître que l'union monétaire était mal conçue, puisqu'elle n'était accompagnée d'aucune union budgétaire, et encore moins économique.
Les choses ont globalement fonctionné jusqu'à l'éclatement de la crise bancaire, qui s'est transformée rapidement en crise de la dette et de l'euro, avant de déferler sur le reste de l'économie.
Problème de légitimité démocratique
Alors directeur du Trésor, Jean-Claude Trichet a négocié au nom de Paris chaque virgule de tous les articles concernant les aspects monétaires, pour ensuite diriger de 2003 à 2011 l'institution née du texte: la Banque centrale européenne (BCE).
Qualifiant la construction européenne d'"ambition extraordinaire sur le plan historique", il estime que les Européens sont "au milieu du gué" et qu'"aucune complaisance n'est acceptable", face notamment au chômage de masse.
Jean-Claude Trichet juge aussi que "le problème de la légitimité démocratique" se pose en Europe. Il faut "renforcer les pouvoirs du Parlement européen qui est élu au suffrage universel", assure celui qui fut aux avant-postes de la construction européenne, mais qui n'a lui-même jamais affronté les urnes.