BFMTV
Europe

La Croatie est officiellement membre de l’Union Européenne

La Croatie est officielement le 28e pays membre de l'Union Européenne.

La Croatie est officielement le 28e pays membre de l'Union Européenne. - -

18 ans après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, la Croatie est officiellement le 28e membre de l'Union Européenne. Chômage, corruption, récession, la situation de la Croatie n’est pourtant pas réjouissante et certains, dont une majorité de Croates doutent des bienfaits de cette entrée dans l’UE.

La Croatie est officiellement depuis minuit le 28e pays intégrant l’Union Européenne. Une adhésion passée totalement inaperçue, probablement parce qu'avec 4,2 millions d'habitants, la Croatie est un tout petit pays. Invité exceptionnellement à participer au Conseil Européen, vendredi dernier, le premier Ministre croate, Zoran Milanovic, a promis que son pays serait à la hauteur des attentes de l'Union. Sauf que la Croatie est un pays économiquement très fragile : en récession depuis 2009, le taux chômage vient d'atteindre les 21 %.

La lutte difficile contre la corruption

Autre point noir : la corruption. Une corruption contre laquelle le gouvernement a du mal à lutter. Les dessous de table sont encore courants même si des lois ont été votées ces dernières années. Les Croates, eux-mêmes, ne sont pas convaincus: selon un récent sondage, seulement 45% voient leur entrée dans l'Union Européenne comme une bonne chose. La Croatie ne fait toujours pas partie de la zone euro mais pourrait y entrer dans 5 ans. Même chose pour l'espace Schengen (la libre circulation des personnes - ndlr), le pays devrait en faire partie seulement dans 2 ans.

« La Croatie ne va pas représenter une menace »

Nada Jovanovic habite Osiajek, la 5ème ville du pays près de la frontière Serbe. Elle tient à rassurer les européens. « La Croatie est un pays minuscule qui ne va pas représenter une menace pour l’Union Européenne. Il est vrai que le pays est en récession en ce moment mais il ne fera partie de la zone euro que dans 5 ans. L’intégration dans l’espace Schengen qui permettra aux Croates de circuler librement ce n’est pas pour tout de suite non plus. C’est prévu pour les deux ou trois ans à venir ».

« Imprudent faire rentrer la Croatie dans l’Union Européenne »

Jacques Sapir est économiste à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. S’il ne voit pas un très gros risque pour l’Europe d’intégrer la Croatie, il pense que cette décision n’est pas des plus prudentes. « Ce n’est pas un très gros risque car la Croatie ne pèse pas énormément. Donc c’est un risque qui pourrait être acceptable dans d’autres situations. Mais aujourd’hui, compte tenu des problèmes dans l’Union Européenne et que rien n’est réglé en Grèce ou sur Chypre et qu’on recommence à parler de problèmes en Italie ou en Espagne, je pense qu’il est extrêmement imprudent faire rentrer la Croatie dans l’Union Européenne ».

Tugdual de Dieuleveult avec J. Droze, et C. Martelet