BFMTV

L'Union européenne nomme un nouvel ambassadeur en Turquie

Federica Mogherini a nommé Christan Berger à la tête de la délégation de l'UE pour la Turquie.

Federica Mogherini a nommé Christan Berger à la tête de la délégation de l'UE pour la Turquie. - Georges Gobet - AFP

L'Union européenne a nommé mercredi 27 juillet un nouvel ambassadeur en Turquie, plus d'un mois après la démission de son prédécesseur à la suite d'une vive polémique avec Ankara.

L'Union européenne a nommé mercredi 27 juillet son nouvel ambassadeur en Turquie, plus d'un mois après la démission de son prédécesseur à la suite d'une vive polémique avec Ankara.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a nommé Christan Berger, un diplomate autrichien actuellement responsable du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au sein des services extérieurs de l'Union Européenne.

Il "a 30 ans d'expérience dans des fonctions diplomatiques variées au sein de différentes organisations internationales, dont les institutions européennes depuis 1997", précise Federica Mogherini dans un communiqué.

Les services de l'ambassade de l'UE en Turquie avaient annoncé mi-juin le départ de Hansjörg Haber, après des propos jugés inappropriés par les autorités turques au sujet de l'accord sur les migrants conclu entre Ankara et Bruxelles. Son départ effectif est attendu le 1er août.