BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: médaille d'or pour la France, violences sanglantes en Egypte

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Week-end sanglant en Egypte

L'Egypte se prépare à une nouvelle semaine de violences, alors que s'achève un week-end meurtrier. Samedi, la police a évacué de force des centaines de manifestants pro-Morsi qui étaient retranchés dans une mosquée du Caire. Dimanche, le président François Hollande a jugé que le niveau de violences "n'est pas acceptable".

Un climat de haine s'installe entre les habitants, et des milices improvisées, interdites dimanche soir par le gouvernement, s'employaient jusqu'à présent à protéger les quartiers et éloigner les Frères musulmans, qui ont appelé à manifester tous les jours pendant une semaine. En quatre jours, les violences entre l'armée et les pro-Morsi ont fait plus de 750 morts à travers tout le pays.

> Les Français brillent aux Mondiaux d'athlétisme

-
- © -

Les Français ont terminé les Mondiaux d'athlétisme à Moscou en toute beauté. Teddy Tamgho, 24 ans, est devenu dimanche champion du monde du triple saut avec un énorme bond à 18,04m, nouveau record de France. Une prouesse sportive qui lui a valu de recevoir publiquement les "vives félicitations" du président François Hollande.

Côté dames, les relayeuses françaises ont créé la surprise en remportant la médaille d'argent devant les Américaines, championnes du monde en titre du relais 4x100 m, avant malheureusement d'être disqualifiées pour passage de témoin non conforme. Une déception immense pour les quatre sportives.

> L'enquête sur la mort de Lady Di relancée?

-
- © -

Diana a-t-elle été assassinée? La presse britannique faisait ses gros titres, ce week-end, sur l'annonce, par Scotland Yard, de l'examen de nouvelles informations sur la mort de la princesse, survenue à Paris le 31 août 1997. Lady Di et Dodi Al-Fayed auraient, selon ces éléments, été assassinés par les troupes d'élite de l'armée britannique. Les autorités restent toutefois très prudentes et insistent sur le fait que l'enquête ne sera, pour l'heure, pas rouverte. Le résumé des faits en images.

> Mélenchon tire à boulets rouges sur Valls

-
- © -

Dans une interview au Journal du Dimanche, le co-président du Parti de gauche n'a pas mâché ses mots pour dire ce qu'il pense du ministre de l'Intérieur. Pour l'ancien candidat à la présidentielle, Manuel Valls a été "contaminé" par la présidente du Front national. "Marine Le Pen est à deux doigts de gagner son pari. Non seulement, elle a séduit la plus grande partie de la droite mais elle a aussi contaminé Manuel Valls", a ainsi affirmé Jean-Luc Mélenchon.

Dimanche, lors de la Fête de la Rose, les socialistes n'ont pas manqué de lui répondre. "Franchement, est-ce que Jean-Luc Mélenchon peut prétendre gouverner à lui tout seul, ou être même président de la République ?", a lancé ironiquement Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.

> Un jackpot de 3,5 millions pour une mise d'1,50 euro

-
- © -

Un jeune chef cuisinier de 29 ans a remporté vendredi soir le jackpot de 3.651.485 euros au casino Barrière de Royan, après avoir joué la modique somme d'1,50 euro. La machine à sous qui lui a permis de gagner est une "Magic Jackpot". Dans la même soirée, à Aix-les-Bains, une autre "Magic Jackpot" a permis à un jeune apprenti de 21 ans de remporter la belle somme de 314.808 euros. Là encore, la mise était de 1,50 euro.

...Et ce qu'il faut suivre cette semaine

> Lundi: le gouvernement fait sa rentrée

Refermant une brève parenthèse estivale, le gouvernement au complet fera lundi une rentrée groupée, anticipée et démonstrative avec un séminaire à l'Elysée censé préparer la France de 2025 et resserrer les rangs après une nouvelle querelle entre l'Intérieur et la Justice.

Objectif affiché: "préparer la France dès aujourd'hui à relever les défis qui seront les siens dans 10 ans à travers un diagnostic mettant en exergue ses forces et ses faiblesses", dit-on à l'Elysée. Dans cette perspective, les 37 membres du gouvernement ont été astreints à des devoirs de vacances

> Mardi - Excréments renversés sur Claire Chazal: le procès

-
- © -

Un homme de 69 ans est jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour avoir déversé des excréments sur la présentatrice du journal télévisé de TF1 Claire Chazal, fin juin à Boulogne-Billancourt.

Le 29 juin, l'agresseur présumé, inconnu des services de police, avait attendu la journaliste, qui venait de présenter le 20 heures, à l'entrée du parking de la chaîne. Au moment où elle ouvrait sa vitre pour actionner l'ouverture du parking, il avait déversé sur elle le contenu d'un petit seau rempli de terre, d'excréments et d'ammoniac. La présentatrice n'avait pas été blessée. L'homme avait été immédiatement interpellé.

> Mercredi: sortie en salles du film "Jobs", sur Apple

-
- © -

Cela va être le film de l'été pour tous les geeks. Jobs, qui retrace la vie du fondateur d'Apple, sort mercredi en France, avec dans le rôle-titre, Ashton Kutcher. Ce biopic retrace non seulement la vie de Steve Jobs et la création d'une des plus grosses entreprises de technologie, mais également la manière dont il a changé le comportement des consommateurs.

> Vendredi: début de l'Université d'été du PS à la Rochelle

-
- © -

Durant trois jours, le Parti socialiste tient sa traditionnelle Université d'été à la Rochelle. Une bonne partie du gouvernement fera le déplacement en Poitou-Charentes, où plusieurs débats porteront sur les élections municipales et européennes, deux enjeux majeurs en 2014. A la tête d'un parti qui cherche sa place depuis un an après une décennie dans l'opposition, entre 2002 et 2012, le premier secrétaire Harlem Désir, critiqué pour son atonie, y joue aussi la réussite de sa rentrée.

> Ce week-end: Rock en Seine met le feu

Une marée de rockeurs déferlera dès vendredi et durant trois jours au parc de Saint-Cloud, en région parisienne, pour le festival Rock en Seine. Cette année, au programme, du très lourd avec Franz Ferdinand, qui présentera son nouvel album, Phoenix, System of a Down, mais aussi des découvertes de l'année made in France très attendues avec La Femme et FAUVE.

Alexandra Gonzalez et Adrienne Sigel