BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Espionnage de l'UE, Obama, Mandela et le Tour de France

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine. Au menu également, dans les jours à venir: hausse de la TVA, confrontation de Ziad Takieddine dans l'affaire Karachi et nouveau président du Medef.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Affaire Snowden: la France demande des explications sur l'espionage par la NSA

Les révélations de Snowden ne cessent de faire scandale. L'Union européenne a fait partie des "cibles" de l'agence de surveillance électronique américaine NSA, accusée d'espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism, écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru dimanche. L'Union européenne a indiqué dimanche qu'elle avait interrogé les autorités américaines et après l'Allemagne, c'est la France qui demande des explications.

-
- © -

> Afrique du Sud: Mandela dans un état "critique mais stable" et visite d'Obama

Barack Obama se rendait ce week-end en Afrique du Sud. "Par égard pour la paix de Mandela", il n'a pas rencontré l'ex-président dont l'état de santé est "critique mais stable". Des manifestations contre Obama ont éclaté dans le township de Soweto où il a appelé les jeunes à s'inspirer de Mandela. Dimanche, le président américain s'est rendu l'île-bagne Robben Island sur laquelle l'ancien président sud-africain Nelson Mandela a passé 18 ans en détention. Une visite qui, dit-il, l'a "empli d'humilité".

-
- © -

> Egypte: manifestations monstres contre et pour le président Mohamed Morsi

L'armée égyptienne estimait dismanche soir à "plusieurs millions" le nombre de manifestants qui défilaient dimanche à travers le pays. Les affrontements entre les opposants et les partisans du président Mohamed Morsi ont fait deux mort et quarante blessés. La principale coalition de l'opposition avait un peu plus tôt appelé les manifestants hostiles au président islamiste à rester dans la rue jusqu'à ce que le chef de l'Etat démissionne.

-
- © -

> Première gay pride post "mariage pour tous"

Un mois jour pour jour après la première célébration d’un mariage homosexuel à Montpellier, la marche des fiertés 2013 a évidemment une saveur particulière. Dans la foule, Vincent et Bruno, les heureux mariés du 29 mai sont venus faire la fête, mais aussi dire merci.

Avec pour mot d'ordre "Droits des LGBT: allons au bout de l'égalité", le message des associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) est clair: "Le mariage pour tous n'est que le premier pas" vers l'égalité des droits.

-
- © -

> Départ du 100e Tour de France

Le centième Tour de France s'est élancé samedi depuis la Corse. Un car coincé dans la porte d'arrivée a semé la panique au sein des coureurs qui ne savaient plus à quel kilomètre devait s'arrêter l'étape. Marc Madiot, directeur de l'équipe FDJ.fr s'en est ému : "c'est ridicule". Malgré les scandales récurant de dopage, le Tour de France reste intéressant pour les annonceurs.

>> A qui profite le Tour de France?

>> QUIZ - Connaissez-vous le Tour de France?

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

-
- © -

> Lundi 1er juillet: la TVA augmente. Conséquence d’une décision de Bruxelles, la France se voit contrainte de remonter le taux de TVA de 7% à 19,6% sur certains services à la personne : travaux de jardinage et à domicile, cours, ainsi que l’assistance informatique à domicile. La mesure devrait renchérir de 6 milliards d’euros au total le coût de ces services pour les particuliers.

-
- © -

> Lundi 1er juillet: Affaire Karachi. Confrontation dans le bureau des juges, de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine avec Thierry Gaubert, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly puis à Bercy. Ziad Takieddine a déjà déclaré: "Je reconnais avoir rencontré Thierry Gaubert à Genève plusieurs fois, notamment trois fois qui sont très importantes".

-
- © -

> Mardi 2 juillet: le gouvernement dévoile ses cartes pour le budget 2014. Alors que la Cour des comptes a mis en garde, jeudi, l’exécutif sur les dérives du déficit et des dépenses publiques, le gouvernement organise au Parlement le traditionnel débat d’orientation budgétaire. Il va donc devoir dire dans quelles dépenses il compte tailler l’an prochain.

-
- © -

> Mercredi 3 juillet: élection du patron du Medef. Le suspense est limité après de nombreux raliements ne débouchant qu'à un seul candidat en lice. Pierre Gattaz, fils de l’ancien président du Cnpf dans les années 80, devrait donc succéder sans problème à Laurence Parisot. Le nouveau patron des patrons devrait rapidement marquer sa différence avec le gouvernement pour exister.

-
- © -

> Jeudi 4 juillet: Jérôme Kerviel attaque la Société Générale devant le conseil des prud'hommes. L'ancien trader de la banque conteste son licenciement pour faute lourde. Audience portes fermées jusqu'à formulation de demandes provisionnelles. Jérôme Kiervel avait été condamné en appel à trois ans de prison et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Marc Pédeau et Patrick Coquidé