Julian Assange va quitter "sous peu" l'ambassade d'Equateur à Londres

Julian Assange, en 2013, au sein de l'ambassade d’Équateur à Londres. - Anthony Devlin - Pool - AFP
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui bénéficie depuis juin 2012 de l'asile équatorien, vient de confirmer qu'il va bientôt quitter l'ambassade, ajoutant que son départ n'obéirait "peut-être pas aux raisons invoquées par les médias du groupe Murdoch et Sky News", selon lesquels il souffrirait de problèmes de santé. Julian Assange, cheveu mi-long et courte barbe blonde, n'a fourni aucune indication quant au calendrier et aux modalités de son hypothétique sortie.
Le tabloïd The Sun et la chaîne de télévision Sky News ont affirmé que l'Australien de 43 ans pourrait sortir des locaux où il bénéficie de la protection diplomatique car il souffrait de problèmes pulmonaires et cardiaques.
Il nie les accusations de viol
Julian Assange vit depuis plus de deux ans dans le petit appartement qui abrite l'ambassade latino-américaine, dans l'ouest huppé de la capitale britannique, après avoir épuisé tous les recours juridiques en vue d'échapper à l'exécution d'un mandat d'arrêt suédois.
Le fondateur de WikiLeaks nie les accusations de violences sexuelles portées par deux jeunes Suédoises à son encontre, et dit redouter au cas où il se rendrait à la justice suédoise, d'être déporté in fine aux Etats-Unis afin d'y répondre de la publication par son site de centaines de milliers de documents secrets du gouvernement et de l'armée américaines.