Une étudiante retrouvée morte noyée après une fête en Italie, sa famille dénonce "des zones d'ombres"

Un agent des carabiniers italiens à côté d'un véhicule de la brigade scientifique. (photo d'illustration) - SERVICE PRESSE DES CARABINIERS ITALIENS / AFP
Une jeune femme d'une vingtaine d'années a été retrouvée morte noyée lors d'une fête étudiante dans la province de Palerme, en Italie, ce samedi 2 août, rapporte le Corriere Della Sera.
Depuis, alors que les circonstances du drame restent floues, l'avocat de la famille, Gabriele Giambrone, dénonce "plein de zones d'ombre". En cause, de multiples facteurs qui donnent au drame des allures de scénario de thriller.
Les faits se sont déroulés dans une villa louée à Bagheria, un des quartiers de Palerme. La jeune femme est invitée avec des dizaines d'autres étudiants à une fête de fin d'année. Sur place, de l'alcool est promis en grande quantité par les organisateurs, retrace le quotidien italien.
50 minutes de mystère
Aux alentours d'une heure du matin, la jeune femme envoie un message à sa mère, indiquant qu'elle va se baigner dans une piscine située dans le jardin de la propriété. Sa meilleure amie, avec qui la victime se baignait, indique avoir quitté la soirée à 3h20.
50 minutes plus tard, les secours sont appelés par un étudiant présent à la soirée. Ils arrivent sur place à 4h23, soit 13 minutes après l'appel. Malgré leur intervention, la victime ne sera pas réanimée.
Lors de son examen, le médecin légiste notera des marques rouges au niveau de la poitrine. Ce qui sera justifié par les étudiants présents à la soirée par une première tentative de réanimation.
Une vingtaine de jeunes sont alors encore sur place. L'un d'eux va répondre au téléphone de la victime, intimant à la mère de cette dernière, qui s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelles, de venir sur place.
La scène du drame "nettoyée"
Devant la police locale, les témoins disent tous "ne pas avoir réalisé ce qui s'était passé". La victime aurait été découverte "après un certain temps". Des témoignages que met en doute l'avocat de la famille, qui s'étonne: "Comment est-il possible que des dizaines de personnes qui se trouvaient dans un espace de moins de 100 mètres carrés aient mis plusieurs minutes à voir un cadavre dans une piscine à peine plus grande qu'une baignoire?"
Gabriele Giambrone ainsi que les parents de la victime ont également constaté, en arrivant sur place, que la scène du drame avait été "nettoyée". Il ajoute: "Quelqu'un avait tout rangé et même ramassé les bouteilles dans des sacs en plastique, il n'y avait aucune trace d'alcool."
"Il y avait seulement des bouteilles d'eau, la piscine était propre. Où est passé l'alcool?", a interrogé le père de la victime, lors d'une conférence de presse organisée ce dimanche. "Ma fille était une athlète, elle était comme un poisson dans l'eau, nous voulons comprendre ce qu'il s'est passé", a-t-il ajouté, dans des propos rapportés par la chaîne de télévision italienne TG La7.
Une autopsie ce lundi
La sœur de la victime a également indiqué "ne pas avoir trouvé ses habits" sur place, alors qu'elle a été retrouvée en maillot de bain. "Nous n'avons récupéré que ses chaussures", a-t-elle ajouté.
Selon le témoignage de son frère, la musique "jouait toujours" à leur arrivée. Il affirme que les fêtards "étaient complètement trempés". Ajoutant: "Nous voulons savoir ce qui s'est passé."
Un des étudiants qui a participé à la fête a été emmené au poste pour un test ADN alors qu'il présentait une coupure. Ce dernier a expliqué avoir donné un coup dans le mur, en état de choc après la découverte du corps. Des traces de sang, retrouvées dans la villa, vont être analysées pour déterminer la correspondance.
Une autopsie va également être diligentée ce lundi 4 août, tandis qu'une enquête a été ouverte par la police locale et le parquet de Termini Imerese.