Un maire italien marche chaque jeudi pour perdre du poids et les habitants de sa ville le suivent

C'était une promesse de campagne. Alors qu'il se présentait pour un troisième mandat à l'élection municipale de Valdobbiadene, commune au nord de Venise, Luciano Fregonese s'est engagé à marcher tous les jeudis 5.5 km en moyenne pour perdre du poids.
Lors de son premier mandat, il y a dix ans, l'édile aujourd'hui âgé de 47 ans pesait 90kg, contre 140 maintenant.
Durant la campagne, un tag grossophobe inscrit sur un mur de la ville l'a visé. S'il a confié au Guardian que cela ne l'avait pas "dérangé", il a expliqué que cela l'avait encouragé à perdre du poids.
Plus de 200 participants
Luciano Fregonese a été réélu avec 67% des voix. Il a tenu sa promesse et a organisé une première marche de 5,5km sur sa commune, au cœur de la région vallonnée de la Vénétie, où est notamment produit le prosecco. Ce jour-là, 45 personnes se sont jointes à lui.
"La semaine d’après, nous en avons eu 113 et la semaine dernière, 215… et 12 chiens", raconte-t-il au quotidien britannique.
"Nous essayons de couvrir tous les hameaux de Valdobbiadene, des collines aux montagnes. C’est sympa parce que les gens nous attendent à la fenêtre", poursuit-il.
"Très motivant"
"Très sportif" avant d'être élu, Luciano Fregonese attribue sa prise de poids notamment à des "obligations conviviales" et un emploi du temps chargé à la mairie. "C'était sûrement aussi une question de paresse et de sédentarité, mais être maire signifiait que je ne faisais plus de sport ni d'activité physique", explique-t-il.
"L'autre problème est que j'aime manger et boire, aussi parce qu'ici on mange et on boit bien et donc ce n'est pas facile de suivre un régime", ajoute l'édile.
Il a également affirmé que son dos et ses genoux commençaient à le faire souffrir, ce qui l'a poussé à entreprendre l'idée des marches. "C’est très motivant car je ne le ferais pas seul – ce serait trop ennuyeux et je suis trop paresseux", confie-t-il.