BFMTV
Italie

Un évêque italien annonce à des enfants que le père Noël n'existe pas, le diocèse s'excuse

Une statue de père Noël dans une rue piétonne.

Une statue de père Noël dans une rue piétonne. - FREDERICK FLORIN / AFP

Le diocèse de Noto, en Italie, a été contraint de s'excuser après une déclaration de l'évêque Antonio Stagliano. Il avait expliqué à des enfants que le père Noël n'existait pas.

Pour ces enfants italiens, la magie de Noël a été gâchée. La semaine passée, alors que les fêtes de fin d'année approchaient, Antonio Stagliano, l'évêque du diocèse de Noto, en Sicile, a expliqué à des écoliers que le père Noël n'existait pas lors d'une rencontre avec eux en marge de la fête de Saint-Nicolas.

"En fait, j'ajouterais que le rouge du costume qu'il porte a été choisi par Coca-Cola, uniquement dans des objectifs de marketing", a ainsi déclaré le responsable religieux selon le média Il Quotidiano Del Sud.

Cependant, sa phrase a causé de sérieux remous sur internet, au point que le diocèse décide de s'excuser publiquement sur Facebook. "Premièrement, au nom de l'évêque, je tiens à exprimer des regrets pour cette déclaration qui a déçu les enfants, et je veux assurer que ce n'était pas du tout l'intention d'Antonio Stagliano", a déclaré Alessandro Paolini, chargé des relations avec la presse.

Le shopping à la place de Noël?

Selon ce dernier, l'objectif de l'évêque était avant tout de "retrouver la beauté d'un Noël de plus en plus 'commercial' et 'déchristianisé'". Un message relancé quelques jours plus tard à l'occasion d'une interview dans le quotidien La Repubblica. "Noël n'appartient plus aux chrétiens. (...) L'atmosphère de lumière et de shopping a remplacé Noël", a estimé Antonio Stagliano. L'évêque a ainsi expliqué qu'il préférerait que le message de la générosité soit davantage mis en avant pendant la célébration.

Anthony Audureau