Pompéi: une octogénaire se voit attribuer deux tombes romaines

Le site de Pompéi, en Italie. - -
Une vieille dame habitant près de Naples s'est vue attribuer ce jeudi, par un tribunal italien, deux tombes romaines se trouvant dans le fond de son jardin, bien que celles-ci fassent partie du célèbre site de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Antonietta Nunziata, 80 ans, cultivait autrefois des orangers et des citronniers dans son jardin, jusqu'à ce que les autorités de Pompéi s'en emparent il y a quatorze ans pour mettre au jour ces tombes datant du 1er siècle avant JC, qui ont ensuite été abandonnées en raison de coupes budgétaires.
Terrain en bordure du fameux site
Ce site, qui fait partie d'une zone relativement peu exploitée de Pompéi, se trouve à l'une des portes de la ville romaine et est aujourd'hui recouvert de végétation et à l'abandon.
D'une surface de 1.490 m2, ce terrain est en bordure du site archéologique (44 hectares, soit le plus grand d'Italie). "C'était un si joli jardin mais ils ne pouvaient même pas l'entretenir! Je suis très énervée", a confié Mme Nunziata à la chaîne de télévision italienne SkyTG 24.
Son avocat, Livio Provitera, a déclaré que sa cliente se retrouvait maintenant face un défi de taille: entretenir elle-même les deux tombes romaines se trouvant dans son jardin. "Elle voulait en fait surtout s'occuper de ses orangers et ses citronniers", a-t-il confié.