Podvin: "pas surpris si André Vingt-Trois avait un poste important"

Bernard Podvin - -
"La stature d'André Vingt-Trois m'impressionne et je ne serai pas surpris si on lui propose quelque chose d'important", estime Bernard Podvin. Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, invité de Jean-François Achilli sur BFMTV-RMC, s'est dit "très honoré" que le pape François puisse nommer un Français secrétaire d'Etat du Vatican.
Outre l'archevêque de Paris, le cardinale Tauran, qui a prononcé l'Habemus Papam hier à Rome, fait partie des prétendants au poste. "Il a déjà une place énorme à la Curie, rappelle Bernard Podvin. Son rôle dans le discours interreligieux, et notamment avec l'Islam, est très important."
Le porte-parole a expliqué attendre du pape François qu'il soit "un guide spirituel, un veilleur comme l'on dit pour les évêques" pour les catholiques du monde entier.
"Il ne faut pas salir sa personnalité"
Pourtant, cetaines voix discordantes pointent déjà le silence du nouveau pape face aux exactions commises par la junte militaire en Argentine entre 1976 et 1983. "Les clichés sur Ratzinger [Benoît XVI a participé aux jeunesses hitlériennes, NDLR] sont retombées rapidement, tranche Bernard Podvin. Il ne faut pas salir sa personnalité".
Et l'évêque de se projeter vers l'avenir à l'image de l'Eglise qui a su se moderniser. "L'Eglise avait des soucis de communication, ils sont réglés, a-t-il affirmé. Le protocole a été suivi mais le show n'était pas hollywoodien."
A LIRE AUSSI:
>> Jorge Mario Bergoglio: qui est le nouveau pape François?
>> Election du pape: pourquoi choisir le prénom François?
>> Le nouveau pape François déjà au travail