Pape François: entre mise en scène et authenticité

Le pape François, au soir de son élection, le 13 mars, s'inclinant devant la foule massée place Saint-Pierre - -
Le pape François, élu mercredi, a imprimé son style dès sa première apparition. Se montrant au balcon, le soir de son élection, dans une tenue bien plus simple que celle de ses prédécesseurs, ou en demandant à la foule, massée place Saint-Pierre, de prier pour lui, il s'est placé dans le registre de l'humilité et de la simplicité. Mais comment distinguer ce qui relève de la mise en scène de l'authenticité? Stephen Bunard est synergologue, spécialiste de l'interprétation du langage du corps. Il analyse pour BFMTV.com la gestuelle du pape François.
Humilité ou manque d'implication?
Lorsque le soir de son élection, le pape François est apparu au balcon de la Basilique Saint-Pierre, il s'est incliné devant la foule, lui demandant de prier pour lui.
Vincenzo Pinto - AFP
Le nouveau pape a également frappé par la simplicité de sa tenue. Pour Stephen Bunard, "la hauteur de la main renseigne sur le degré d'implication". Dans son premier salut à la foule, le pape "lève juste une main participative, pas très haut" et affiche "un sourire social". Sa bouche est fermée et ses yeux, derrière ses lunettes fumées ne sourient pas. "On peut y voir de l'humilité" souligne Stephen Bunard, mais aussi "un manque d'implication". Et de poursuivre "il faut faire attention à l'interprétation abusive d'humilité".
De la sincérité
Samedi 16 mars, le Pape a dit vouloir "une église pauvre, pour les pauvres", évoquant Saint-François D'Assise.
BFMTV
Pour Stephen Bunard, le pape se montre sincère et impliqué. Saint François d'Assise est un élément "important pour lui". "Il lève l'index, signe du "je" de la prise de parole. Les sourcils se lèvent aussi, il ne cligne pas des yeux ce qui indique qu'il se concentre". Pour le synergologue, le corps du pape valide ici l'authenticité de son engagement.
Où est passée la main gauche?
Au soir de son élection et à plusieurs reprises, on a vu le pape ne saluer que d'une main, la droite. "Où est passée la main gauche, la main de la spontanéité?" se demande ainsi Stephen Bunard. Elle réapparaît lorsque le pape va à la rencontre des gens. Dimanche, le pape François s'est offert un bain de foule semble-t-il improvisé. "De la main gauche, il désigne la foule" observe Stephen Bunard qui précise "on peut le créditer d'un élan de spontanéité".
Osservatore Romano - AFP
À LIRE AUSSI:
>> Un pape jésuite, une première au Vatican
>> Appelez-le juste "pape François"