Les gondoliers de Venise bientôt soumis à des tests d'alcoolémie?

Ce gondolier est-il sobre? Il pourrait être en tout cas soumis un jour à un test d'alcoolémie (Photo d'illustration). - -
Les gondoliers de Venise condamnés à la sobriété? Cela pourrait bientôt être le cas. La mairie de Venise a en effet reçu plusieurs plaintes ces dernières semaines, à la suite d'accidents causés par l'ivresse des gondoliers, raconte le Telegraph.
Le dernier en date impliquait un assistant gondolier, qui en guise de bizutage, a été obligé par ses collègues à se jeter dans le Grand Canal nu. Un épisode peu flatteur, filmé par les gondoliers hilares et ivres, diffusé sur Youtube la semaine dernière - la vidéo a été retirée depuis.
La consommation de drogue visée aussi
L'épisode a révolté les responsables politiques de Venise, qui ont exigé que les licences des gondoliers incriminés leur soient retirées. Quant au président de l'association des gondoliers, Nicola Falconi, il a réclamé mardi auprès de la Ville de Venise que les gondoliers soient soumis à des tests inopinés d'alcoolémie, mais aussi de consommation de drogue.
"Nous ne savons pas encore si cela est faisable, mais en tout cas il faut s'attaquer au problème", a-t-il affirmé à l'agence de presse italienne Ansa.
La proposition sera discutée lors d'une réunion lundi prochain.