BFMTV

Le pape François demande aux catholiques s'ils ont l'évangile en poche

BFMTV

Le pape François a demandé dimanche aux dizaines de milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre s'ils avaient un petit évangile dans leur poche, et les a invités à le lire tous les jours. A sa manière très directe, le pontife argentin a dialogué avec la foule, interrogeant et donnant des conseils pratiques. Par un temps printanier, la place était noire de monde, et le pontife de 77 ans, revenu vendredi d'une retraite spirituelle de cinq jours dans la campagne romaine, semblait très en forme.

Après des mois plus creux en janvier et février, les foules affluent de nouveau vers le Vatican, attirées par le nouveau pape. Ce mouvement devrait aller croissant jusqu'aux canonisations de Jean Paul II et Jean XXIII le 27 avril.

"Lisez-vous tous les jours, a-t-il interrogé, un passage de l'Evangile? Je vois que la réponse est moitié-moitié", a-t-il constaté face à la réponse hésitante des gens. Il les a alors invités à avoir "dans leur poche ou dans le sac" un petit livre reproduisant les quatre évangiles (Mathieu, Marc, Luc et Jean) ou au moins un des quatre, "afin de pouvoir en lire, à n'importe quel moment de la journée, un petit passage".

C.P. avec AFP