Italie: un village de Sardaigne propose des maisons à 1 euro pour les Américains déçus de l'élection de Trump

La côte ouest de la Sardaigne, près d'Argentiera, en 2018 (image d'illustration) - ANDREAS SOLARO/AFP
Des Américains pour repeupler un village italien? Menacée par la désertification, la commune d'Ollolai, en Sardaigne, a lancé une campagne à destination des États-Unis en proposant aux futurs expatriés des logements bon marché dans un décor de carte postale.
Le timing ne doit rien au hasard. Le maire Francesco Columbu a déclaré à CNN que l'initiative visait spécialement les citoyens américains déçus de l'élection de Donald Trump.
"Vous êtes épuisé par la politique mondiale? Vous cherchez à adopter un mode de vie plus équilibré tout en vous offrant de nouvelles opportunités? Il est temps de commencer à préparer votre escapade européenne dans le magnifique paradis de la Sardaigne", peut-on lire en anglais sur un site dédié.
Procédure accélérée
Le village propose trois types de logements: des hébergements temporaires gratuits, des maisons à un euro nécessitant des rénovations et des maisons prêtes à être occupées pour des prix allant jusqu'à 100.000 euros.
"Nous ne pouvons évidemment pas interdire aux personnes d’autres pays de postuler, mais les Américains bénéficieront d’une procédure accélérée", promet Francesco Columbu. "Nous misons sur eux pour nous aider à faire revivre le village, ils sont notre atout gagnant", assure-t-il.
L'édile affirme que la plateforme mise en ligne a reçu près de 38.000 demandes d'informations sur les maisons, principalement de la part d'Américains.
Ollolai, qui a perdu un millier d'habitants depuis le siècle dernier, a déjà tenté d'attirer de nouveaux résidents avec des programmes de logement attrayants. En 2018, la municipalité avait déjà mis en vente des centaines de demeures abandonnées pour 1 euro symbolique.