BFMTV
Italie

Italie: un nourrisson mort retrouvé dans la boîte à bébé d'une église

Un bébé a été retrouvé mort, jeudi 2 décembre, dans la boîte à nourrisson de l'église San Giovanni Battista à Bari, en Italie

Un bébé a été retrouvé mort, jeudi 2 décembre, dans la boîte à nourrisson de l'église San Giovanni Battista à Bari, en Italie - Capture Google Maps

Le nourrisson, âgé d'environ un mois, a été déposé dans la boîte à bébé de l'église San Giovanni Battista de Bari, dans la région des Pouilles. L'alarme, censée prévenir le prêtre, n'a pas sonné.

Le corps sans vie d'un nourrisson a été retrouvé jeudi 2 décembre dans une boîte à bébé abandonné de l'église San Giovanni Battista de Bari, dans la région italienne des Pouilles, rapportent les médias locaux.

Le bébé, âgé d'environ un mois, a été trouvé par un employé des pompes funèbres, lors des préparatifs d'un enterrement, explique le Corriere Della Serra.

"Ce matin, les employés du salon funéraire préparaient tout pour les funérailles prévues. Un collègue a voulu montrer la crèche au groupe, par pur hasard. Une fois la porte ouverte, ils trouvèrent l'enfant. J'ai fondu en larmes après avoir vu la scène et je suis parti", a expliqué un témoin au quotidien italien.

L'alarme ne s'est pas déclenchée

D'après le curé de la paroisse, Antonio Ruccia, l'alarme reliée au berceau ne s'est pas déclenchée. Dès qu'un bébé est laissé dans le berceau, des capteurs thermiques sont censés se déclencher automatiquement et le prêtre reçoit une notification sur son téléphone portable. Mais la porte de la boîte avait mal été refermée, et les capteurs n'ont donc pas fonctionné.

Le nourrisson, un petit garçon, était enveloppé dans une couette. Les enquêteurs doivent déterminer s'il était déjà mort quand il a été déposé dans la boîte ou s'il était encore en vie. Une autopsie doit être pratiquée, pour connaître les causes de la mort du bébé.

Comme le rappelle CNN, les boîtes à bébé sont présentes dans toute l'Italie et ont été réintroduites en 2006, dans les églises et hôpitaux. Cette pratique remonte au 13e siècle, lorsque les femmes laissaient leurs bébés dans une "ruota", une roue encastrée dans le mur d'une maison d'enfants affiliée à l'église, ce qui permettait à la mère de donner anonymement son enfant à l'institution.

Fanny Rocher