Italie: un couple vole un nouveau-né à la maternité et organise une fausse fête de naissance

Une image de vidéosurveillance diffusée par les médias italiens montre la suspecte en train d'enlever un nouveau-né à la maternité de Cosenza, en Italie, le 21 janvier 2025. - DR
Une cavale de quelques heures et une scène surréaliste au moment de l'arrestation. Un nouveau-né âgé d'à peine un jour a été enlevé mardi 21 janvier dans une maternité de Cosenza, dans la région italienne de Calabre, causant un important déploiement des forces de l'ordre, rapportent notamment la Rai et le Corriere della Serra.
Grâce aux images de vidéosurveillance, les policiers ont constaté que la suspecte s'est faite passer pour une infirmière de l'établissement et a bénéficié de l'aide d'un homme. Ils ont pu retrouver leur trace ainsi que celle du nourrisson, une petite fille, et sont parvenus à les localiser dans un appartement de la commune voisine de Castrolibero.
"Tout était décoré pour un garçon"
Mais lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, stupéfaction: "Quand nous sommes entrés dans la maison, nous avons d'abord vu un arc bleu et quand nous avons frappé, nous avons vu des invités qui étaient là pour célébrer une naissance", a expliqué à la Rai le commissaire Claudio Sole, qui est intervenu sur les lieux, évoquant des convives "incrédules".
"Ensuite, j'ai demandé à la femme où était la petite fille et elle m'a montré une chambre où il y avait un berceau avec la petite fille vêtue de bleu. Tout était décoré pour un garçon", a-t-il raconté.
La petite fille, prénommée Sofia, a été emmenée par le commissaire et remise à sa famille tandis que la femme, âgée de 53 ans, a été interpellée, de même que son compagnon de 43 ans, suspecté d'être son complice.
Selon des informations obtenues par la Rai, la quinquagénaire était obsédée par le fait d'avoir un enfant et avait simulé une grossesse au cours des neuf mois précédents.
La mère dit avoir "perdu espoir" après l'enlèvement
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'enlèvement. Le commissaire Claudio Sole a précisé que Sofia semble être une "victime aléatoire" dans la mesure où "aucun contact" n'existait entre la famille de la petite fille et le couple suspecté de l'enlèvement.
La mère de Sofia s'est exprimée ce mercredi dans un long message publié sur Facebook: "Les forces de l'ordre ont fait un travail exceptionnel, alors que j'avais perdu espoir, toute une ville ou une région n'ont cessé de chercher notre petite fille (...) la fin heureuse est que Sofia va bien", écrit-elle, signant le message de la formule "une maman et un papa qui sont morts et sont ressuscités".
La Première ministre ministre italienne Giorgia Meloni a également évoqué l'événement dans un message publié sur X, félicitant les policiers pour leur travail et adressant ses "ses meilleurs voeux de bonne vie à la petite Sofia".
"Ce qui s'est passé nous fera repenser le système avec lequel gérer désormais les entrées", a de son côté commenté Saverio Greco, avocat de l'entreprise IGreco, qui possède la maternité.