Italie: un bébé de 9 mois mordu à mort par le pitbull de la maison pendant que son père dormait

Un chien de type pitbull (photo d'illustration) - Pixabay
La petite Giulia n'a eu aucune chance. Le bébé, âgé de seulement 9 mois, a été mordu à mort samedi 15 février par le pitbull de ses parents au sein du domicile familial situé à Acerra, en banlieue de Naples, rapporte le journal italien Corriere della Serra.
La petite était sur le lit aux côtés de son père, endormi, lorsque le chien l'a attaquée au niveau de la tête, notamment du visage. La mère était quant à elle au travail. Paniqué, le père a découvert au réveil son enfant au sol "dans une mare de sang". Il l'a alors emmenée à l'hôpital où elle a été déclarée morte.
L'animal avait déjà attaqué un autre chien
Le chien a été saisi et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Le père, âgé de 25 ans, a d'abord expliqué que sa fille avait été attaquée par un chien errant dans la rue avant de reconnaître que l'attaque était en réalité le fait de son propre chien.
Selon le Corrierre della Serra, des voisins du couple s'étaient déjà plaint du pitbull l'été dernier car il s'était échappé de la maison et avait attaqué un autre chien dans la rue.
"Au nom de toute la communauté d'Acerra, j'offre une prière pour l'âme de la petite Giulia, qui s'est tragiquement envolée vers le ciel trop tôt", a partagé dimanche matin le maire d'Acerra, Tito d'Errico.
Les pitbulls, pas surreprésentés dans les morsures
Une députée italienne centriste s'est saisie de l'affaire pour demander l'interdiction de la vente de pitbulls dans le pays. La vente, l'achat des chiens et l'importation en France de chiens de type pitbull sont interdites, lorsque le chien est issu de croisement. La détention d'un chien de pure race de type American Staffordshire terrier (la race pour laquelle on utilise aussi le nom pitbull) est quant à elle soumise à un permis.
Il existe assez peu de données concernant les morsures de chiens, aussi bien en France qu'à l'échelle européenne. Mais selon l'Institut de veille sanitaire (InVS, devenu Santé publique France), les pitbulls ne faisaient pas partie des races de chiens les plus impliqués dans les morsures, contrairement aux bergers allemands, mais aussi aux border collie ou encore aux jack russell, selon une étude de l'Anses datant de 2021.
L'Anses souligne toutefois que dans les faits, la propension d'un chien à mordre est davantage liée à son éducation et au comportement de son propriétaire à son égard qu'à sa race.