BFMTV

Italie: plus de 4.000 migrants secourus durant le week-end de Noël

Une vidéo des garde-côtes italiens montre le sauvetage de migrants le 24 décembre 2015.

Une vidéo des garde-côtes italiens montre le sauvetage de migrants le 24 décembre 2015. - Guardia Costera - AFP

Plus de 4.000 migrants ont été secourus dans le Canal de Sicile durant le week-end de Noël lors de nombreuses opérations coordonnées par la Marine militaire et les garde-côtes italiens, qui ont qualifié l'année 2015 d'"exceptionnelle".

De vendredi à dimanche, "plus de 3.000 personnes ont été secourues au cours de 28 opérations", précise dans un communiqué le commandant général des garde-côtes, l'amiral Vincenzo Melone. Et lundi matin, 931 migrants ont débarqué d'un navire marchand norvégien à Palerme (Sicile, sud). Ces 841 hommes, 64 femmes et 26 mineurs accompagnés ont été secourus ces jours-ci par les bâtiments de la Marine militaire au large des côtes libyennes, dans le cadre des opérations gérées par l'agence européenne Frontex, ont précisé les médias italiens.

La grande majorité de ces migrants sont originaires d'Afrique sub-saharienne, d'autres sont marocains, tunisiens ou égyptiens. Parmi eux, trois passeurs présumés - deux Gambiens et un Somalien - ont été arrêtés par la police italienne.

H. M. avec AFP