BFMTV

Italie: Arrestations dans l'entourage du chef mafieux Messina Denaro

La police italienne a exécuté 30 mandats d'arrêt et des saisies de biens pour cinq millions d'euros dans l'entourage du chef de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, Matteo Messina Denaro, dont sa soeur et plusieurs de ses cousins.

La soeur du chef, Patrizia, ainsi que son cousin Francesco Guttadauro et son neveu Mario Matteo ont été écroués, dans le cadre de cette opération qui a concerné la province de Trapani (ouest de la Sicile), selon un communiqué du commandement provincial des carabiniers. Ils se sont réjouis de ce "dur revers" infligé à l'organisation dirigée par Messina Denaro, en cavale depuis deux décennies.

Le réseau démantelé qui incluait trois autres cousins du chef "avait mis en place un système articulé d'entreprises qui lui garantissait le quasi monopole du secteur de la construction".

L'organisation s'arrangeait pour obtenir "d'importantes commandes (pour l'édification de) zones industrielles, parcs éoliens, routes publiques, restaurants". "Elle était constamment informée des projets importants programmés sur le territoire et intervenait dans leur exécution à travers un réseau serré de firmes contrôlées directement ou indirectement par des entrepreneurs mafieux ou complices", selon le communiqué des carabiniers.

Matteo Messina Denaro, 51 ans, est considéré comme le principal chef de Cosa Nostra. Il est recherché depuis 20 ans par la police italienne "pour association de malfaiteurs de type mafieux, meurtre et autres" et depuis 1994 il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.