Il était le "Robinson Crusoé" italien: mort à 85 ans d'un homme qui a gardé seul une ile déserte pendant 30 ans

Mauro Morandini, surnommé le "Robinson Crusoé" italien, est mort à l'âge de 85 ans. - Mauro Morandini sur Facebook
Son odyssée n'aura sûrement jamais la postérité de celle de Robinson Crusoé, mais son nom est associé au célèbre personnage de roman. Mauro Morandi est mort ce week-end à l'âge de 85 ans, dans le nord de l'Italie d'où il était originaire.
À la fin des années 1980, il s'est échoué sur une Budelli, une île au large de la Sardaigne aux plages de sable rose, dû à un mélange de corail de granite et de coquillages. Son catamaran y a fait naufrage alors qu'il comptait se rendre bien plus loin, en Polynésie.
Sur cette île italienne, il y reste le temps de réparer son bateau. Mais Mauro Morandi apprend que le gardien des lieux prend sa retraite. Cette nouvelle bouleverse les plans de l'Italien qui décide de rester sur les lieux et investit un ancien abri de la Seconde Guerre mondiale.
Il est expulsé de l'île en 2021
La mission qu'il a occupée pendant environ 30 ans consiste à surveiller que l'île ne soit pas envahie par les touristes. L'île de Budelli est interdite au public depuis les années 1990 afin de préserver la couleur rose de son sable. En juin dernier, une influenceuse avait reçu une amende de 1.800 euros pour s'être rendue sur la plage de l'île de Budelli.
L'hiver, Mauro Morandi occupait son temps à ramasser du bois de chauffage et à lire. Pour se nourrir, le gardien de l'île se faisait livrer des vivres par bateau. Et concernant l'électricité, le "Robinson Crusoé" italien était muni d'un système à énergie solaire.
Son histoire avec l'île s'arrête en 2021 lorsqu'il y est expulsé. La raison? Les autorités du parc national de La Maddalena souhaitaient transformer les lieux en un centre d'éducation environnementale. Un véritable bouleversement pour l'octogénaire.
"Je me suis tellement habitué au silence. Maintenant, c'est un bruit continu", avait déclaré Mauro Morandi au Guardian en 2021.
Sur les réseaux sociaux, le "Robinson Crusoé" italien était suivi par plus de 70.000 personnes. De nombreux hommages lui y ont été rendus.