Grues géantes, drones... Spectaculaire opération en Sicile pour sortir l'épave du superyacht Bayesian

Un bateau des gardes-côtes et un des pompiers sur les lieux du naufrage d'un voilier au large de la Sicile, le 19 août 2024 (image d'archives) - Igor Petyx / ANSA / AFP
Le naufrage avait fait sept morts. À l'été 2024, le superyacht de l'entrepreneur Mike Lynch, coulait au large de la Sicile après une violente tempête. Dimanche 4 mai, une opération de repêchage a débuté, pour sortir le voilier de 56 mètres de long de l'eau, rapportent les médias internationaux.
Une "opération de récupération spectaculaire", décrite par le journal italien Corriere Della Sera, qui évoque deux bateaux surmontés de grues géantes, de drones et autres véhicules sous-marins.
Un périmètre de 600 mètres a été sécurisé par les gardes-côtes italiens autour de la zone du naufrage et interdit "toute navigation, tout mouillage, toute plongée, toute baignade ou toute pêche jusqu'à la fin des travaux, selon les autorités portuaires citées par le Guardian. L'opération doit durer entre 20 et 25 jours.
Un sauvetage complexe qui doit tenir compte des conditions maritimes, mais aussi la protection de l'environnement et la préservation des restes du bateau, qui repose à une cinquantaine de mètres sous le niveau de la mer.
Le mat en aluminium de 75 mètres du yacht va être découpé pour remonter plus facilement l'épave, a expliqué le capitaine des gardes-côtes Nicola Silverstri à CNN.
"Une fois mobilisés sur place, ces moyens de levage dédiés seront soutenus par des experts antipollution spécialisés et par des moyens qui surveillent le Bayesian depuis son naufrage", a déclaré l'entreprise TMC Marine, responsable de l'opération, dans un communiqué cité par le quotidien britannique. "Ils contribueront à garantir la protection de la vie marine et de l'environnement tout au long de la récupération du Bayesian."
Enquête pour homicide involontaire
Une fois ramenée sur la terre ferme, au port de Termini Imerese, l'épave sera en effet analysée par les enquêteurs pour faire la lumière sur les circonstances du drame. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte et le capitaine du bateau, James Cutfield, ainsi que deux membres d'équipage, sont mis en examen dans l'affaire. Les investigations sur l'épave devront déterminer d'éventuelles erreurs humaines ayant pu conduire au naufrage.
Le 19 août 2024, le superyacht, ancré au large de Porticello, était frappé par une violente tempête peu avant l'aube et coulait. L'entrepreneur britannique Mike Lynch et sa fille de 18 ans, Hannah, figurent parmi les victimes.
Au total, sept personnes sont mortes, dont l'homme d'affaires Jonathan Bloomer et son épouse, Judy, l'avocat américain Chris Morvillo et sa femme Neda et le chef du bateau, Recaldo Thomas. On compte quinze survivants.