BFMTV
Italie

Glissement de terrain en Italie: une famille retrouvée, les recherches se poursuivent

placeholder video
Au moins sept personnes sont mortes après des pluies torrentielles survenues sur l'île située au large de Naples. Plusieurs personnes ont été secourues, les recherches se poursuivaient ce dimanche, non sans difficultés.

Des arbres arrachés et de nombreux véhicules emportés par des torrents de boue. Les secours sont débordés, mais les recherches se poursuivent en Italie, alors qu'une dizaine de personnes sont toujours portées disparues ce dimanche, après qu'un glissement de terrain a touché l'île d'Ischia, au large de Naples. Sept personnes sont mortes, selon un bilan alourdi communiqué dimanche soir.

"Le bilan des victimes du glissement de terrain à Casamicciola est grimpé à sept morts, tandis que les disparus sont cinq", a déclaré le préfet de Naples, Claudio Palomba.

La confusion a un temps régné sur le nombre de victimes. Le vice-Premier ministre Matteo Salvini, cité par plusieurs médias italiens, a d'abord évoqué 8 morts. Il a ensuite été démenti par son ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi. La presse italienne évoque par ailleurs treize blessés.

Une trentaine de familles toujours piégées

Certaines des personnes initialement portées disparues ont finalement été retrouvées saines et sauves, dont une famille avec un nouveau-né, selon le préfet. Mais ce dimanche, une trentaine de familles sont encore piégées chez elles sans eau courante ni électricité, alors que la boue et les débris ont envahi les rues.

Les dégâts sont importants à Casamicciola Terme, sur l'île d'Ischia, au lendemain d'un glissement de terrain, en Italie
Les dégâts sont importants à Casamicciola Terme, sur l'île d'Ischia, au lendemain d'un glissement de terrain, en Italie © Eliano IMPERATO / AFP

De son côté, un autre habitant de l'île s'en sort bien. Il confie son soulagement pour lui et sa famille.

"Je suis allé chez mon oncle, il a perdu quelques voitures, mais heureusement tout le monde va bien", souligne Stanislaw Senese, les traits tirés.

L'homme a lui-même vu les pluies torrentielles toucher l'île. "C'est un glissement de terrain qui est venu du haut de la colline", assure-t-il.

Les opérations de secours se poursuivent ce dimanche mais l'accès à certains quartiers est rendu complexe par de fortes pluies et des vents importants.

La Première ministre Giorgia Meloni doit discuter ce dimanche de la crise avec son cabinet en réunion extraordinaire.

Juliette Desmonceaux avec AFP