En Sicile, l'équivalent d'un mois de pluie en quatre heures provoque de fortes inondations

Des pompiers lors d'une opération de sauvetage à la suite d'une pluie torrentielle à Senigallia, province d'Ancône, Italie, le 16 septembre 2022. (photo d'illustration) - Handout / AFP
Les pompiers ont secouru des habitants piégés dans les rues inondées et des voitures ont été emportées par les eaux dans la région sicilienne de Messine, en Italie, ce dimanche 2 février, après que l'équivalent d'un mois de précipitations est tombé en seulement quatre heures.
Près de 150 millimètres de pluie sont tombés, saturant le système d'évacuation des eaux, a indiqué la municipalité dans un communiqué, décrivant un "événement d'une ampleur exceptionnelle".
Les fortes pluies ont provoqué des coulées de boue et les véhicules stationnés près des cours d'eau ont été emportés par ce qui s'est transformé en véritables torrents. De nombreux arbres sont également tombés.
Des sols saturés d'eau
À Zafferia, la crue de la rivière du même nom a emporté de nombreuses voitures et bloqué des familles dans leur logement. Les fortes pluies ont également causé des inondations à l'hôpital universitaire, rapporte la Rai.
"Ce qui s'est passé à Messine, et ce qui se passe aussi dans de nombreuses autres villes, c'est que l'eau de pluie se déverse sur le sol en quantités toujours plus grandes et à des rythmes toujours plus rapides. Par conséquent, le sol n'est plus en mesure de les absorber correctement, ce qui provoque un ruissellement de surface qui affecte les centres habités en aval", a expliqué la municipalité, citée par le Giornale di Sicilia.
La Protection Civile locale a fermé de nombreuses routes le long des cours d'eau dans la région.
Appel à la prudence
Les pompiers ont mené plus de 100 interventions, utilisant notamment des canots pneumatiques pour secourir des personnes bloquées dans leurs habitations.
Selon la protection civile, l'alerte météorologique lancée à temps a permis d'éviter tout blessé dans les zones touchées.
Il est toujours conseillé à la population ce lundi de "faire preuve d'une prudence maximale, d'éviter les déplacements inutiles et de suivre les consignes des autorités locales". "Il est indispensable de ne pas stationner ni de circuler dans les zones à risques", ajoutent les autorités.
Le mauvais temps s'est également abattu sur la Calabre, dans le sud de la péninsule italienne, où le maire de Catanzaro, Nicola Fiorita, a appelé la population à rester chez elle. La Toscane a également été frappée par de fortes pluies samedi. Selon la Rai ce lundi matin, huit régions du sud de l'Italie sont en alerte jaune.