Conclave: revivez en direct la première journée

Les portes de la chapelle Sixtine se sont fermées mardi vers 16h30, marquant le début du conclave - -
C'est le grand jour: les 115 cardinaux électeurs se réunissent mardi dans la chapelle Sixtine à Rome pour désigner le successeur de Benoît XVI. Un évènement suivi par des millions de fidèles dans le monde. Suivez en direct cette première journée du conclave.
17h35 - Fermeture des portes de la chapelle Sixtine, le conclave commence. Les portes de la chapelle se sont fermées marquant ainsi le début du conclave des 115 cardinaux qui doivent élire le successeur du pape Benoît XVI.
17h30 - Les étrangers au conclave doivent sortir de la chapelle Sixtine. Selon un rituel immuable et strict, hérité du Moyen-Âge, toutes les personnes étrangères aux votes -officiants, maîtres de cérémonie etc.- quittent les lieux après la formule "extra omnes" (tous dehors).
16h55 - Les cardinaux jurent de garder le secret sur l'élection du pape. Chacun leur tour, ils promettent de garder le silence sur leur vote et sur toutes les discussions autour de l'élection du pape qui succèdera à Benoît XVI.
Ils ont récité tous ensemble la formule en latin prononcée par le cardinal Giovanni Battista Re, premier des cardinaux-évêques qui participent au conclave. Ensuite chaque prince de l'Eglise s'est avancé vers l'autel pour prêter serment de secret la main posée sur la Bible.
16h50 - Menu frugal pour les cardinaux en conclave. Soupe et légumes bouillis : pendant le conclave, les cardinaux électeurs devront se contenter d'un menu très frugal, pensé tout exprès peut-être pour accélérer l'élection du pape.
16h40 - Entrée des 115 cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine. Les 115 cardinaux électeurs appelés à choisir le nouveau pape, successeur de Benoît XVI, sont entrés dans la Chapelle Sixtine, après avoir marché en procession depuis la Chapelle Pauline.
Derrière des officiants portant des bougies et les maîtres de cérémonie, les cardinaux, tout de rouge vêtus et coiffés de leur barette cardinalice, entonnaient la litanie des Saints. Ils se sont inclinés devant le maître-autel avant d'aller s'asseoir à leur place pré-attribuée.
16h35 - Début de la procession des cardinaux vers la chapelle Sixtine. Après un dernier instant de prière à la chapelle Pauline, les cardinaux électeurs marchent en procession vers la chapelle Sixtine, là où se tient le conclave.
16h13 - Messes et prières en Terre sainte pour l'élection du nouveau Pape. Les "Ordinaires" de Terre sainte, c'est-à-dire les évêques catholiques tous rites confondus, latin, melkite, maronite, chaldéen, etc., devaient se retrouver en fin d'après-midi à Jérusalem pour "prier et invoquer l'Esprit saint sur les cardinaux" électeurs du nouveau pape, selon le patriarcat latin de Jérusalem.
16h00 - Que signifie le mot conclave? Il s'agit de la réunion ultra-secrète des cardinaux du monde entier chargés d'élire le pape. Dans sa définition, le mot conclave, du latin cum clave, signifie à clé. Il fait référence à l'isolement complet dans lequel les cardinaux électeurs sont plongés pendant toute la durée de l'élection du pape.
12h45 - Pourquoi pas une femme pape? Des femmes protestent contre le fait que celles-ci ne peuvent pas être ordonées pape. Elles ont dispersé de la fumée de couleur rose. Allusion à la fumée qui devrait s'échapper de la chapelle Sixtine à l'issue de chaque tour de scrutin.
Cdn Therese Koturbush (in pink) sends up pink smoke to protest the fact that women can't be ordained. #conclave twitter.com/karenpaulscbc/...
— Karen Pauls (@karenpaulscbc) 12 mars 2013
12h30 - 5.600 accréditations pour le conclave. L'Osservatore Romano, quotidien publié par le service officiel d'information du Vatican, annonce que 5.600 accréditations ont été délivrées pour l'événement, rapporte mardi Le Courrier international.
12h15 - Comment est aménagée la chapelle Sixtine? Les 115 cardinaux électeurs prendront place cet après-midi dans la chapelle pour commencer à voter. Une cérémonie très secrète qui se déroule dans une des plus belles salles du monde.
11h45 - Fin de la messe "pro eligendo pontifice" (pour l'élection du pontife romain). La cérémonie d'une durée de 1H40 était retransmise sur quatre écrans géants. Les cardinaux sont repartis de la basilique Saint-Pierre en procession.
11h15 - Le conclave fait les beaux jours du tourisme. A Rome, les hôtels affichent complets pour les deux prochaines semaines. Ce qui est inhabituel à cette période de l'année. Reportage sur place de nos envoyés spéciaux.
10h45 - Unité de l'Eglise et coopération avec le prochain pape. Dans son homélie, le cardinal Angelo Sodano a exhorté les cardinaux à "travailler tous ensemble pour construire l'unité de l'Eglise" et à "coopérer avec le successeur de Pierre".
10h40 - Tonnerre d'applaudissements à Saint-Pierre en hommage à l'ex-pape Benoît XVI. Le cardinal Sodano a parlé de "lumineux pontificat" à propos des quasi huit années de règne de Joseph Ratzinger.
10h20 - Les 115 électeurs retirent leur mitre et s'inclinent. La centaine de prélats ayant dépassé les 80 ans, et qui ne participeront donc pas au conclave, l'ont également retiré à l'approche de l'autel avant de s'incliner. Tous se sont ensuite assis en arc de cercle autour du baldaquin à colonnes torsadées du Bernin, qui se trouve au-dessus du tombeau de Saint Pierre.
10h10 - Un chant grégorien a ouvert la cérémonie. Celui-ci rythmait l'entrée dans l'Eglise symbole de la papauté de l'ensemble du collège des cardinaux électeurs et non, coiffés de mitres et vêtus de leurs habits couleur pourpre.
10h00 - La messe "Pro eligendo Pontifice" a débuté dans la basilique Saint-Pierre. Elle est célébrée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège.
09h30 - Les cardinaux ont expédié leurs derniers tweets. Ils seront contraints au silence et coupés du monde tant qu'ils n'auront pas élu le prochain pape.
Les cardinaux seront totalement isolés à l'intérieur des murs du Vatican pendant toute la durée du conclave. Des systèmes de brouillage ont été mis en place dans la Chapelle Sixtine pour éviter toutes les communications. Le Vatican a prévenu que tout cardinal surpris en train de tweeter serait excommunié.
Last tweet before moving to Casa Santa Martha, and Mass to Elect a Pope.First Conclave meeting late Tuesday afternoon.Prayers needed.
— Cardinal Mahony(@CardinalMahony) 12 mars 2013
Départ des cardinaux Ricard, Vingt-Trois et Barbarin du séminaire français pour la maison Santa Marta. Grand Silence.
— Pierre Durieux (@ComCardBarbarin) 12 mars 2013
Last Tweet before Conclave: May Our Father hear & answer with love & mercy all prayers & sacrifices offered for fruitful outcome. God bless!
— Cardinal Napier (@CardinalNapier) 12 mars 2013
09h20 - Les cardinaux participeront à une messe à 10h. Sur les 115 cardinaux électeurs, qui ont tous été créés par Jean Paul II ou Benoît XVI, une dizaine étaient cités ces derniers jours comme des "papabili", autrement dit des "papes possibles".
Selon les vaticanistes, et sauf surprise, le conclave qui s'ouvre devrait être court, de deux à quatre jours au maximum.
08h40 - Les cardinaux tenus au secret. Dans l'intimité de la chapelle Sixtine, les cardinaux vont élire le nouveau pape. Les consignes, malgré l'étendue des moyens de communication et la présence de nombreux médias, sont claires. Avant, pendant et après le vote, pas un mot ne doit fuiter.
07h50 - Qui sont les cardinaux? Ils sont 115, et parmi eux se trouvent le futur pape. Dès ce mardi, les cardinaux vont se réunir pour désigner le 266e souverain pontife. Présentation en images.
06h45 - Les cardinaux arrivent dans la Maison Sainte-Marthe, un ancien hospice où ils habiteront tant qu'ils n'auront pas élu le nouveau pape. Lundi, ils ont participé à une ultime réunion pré-conclave afin d'organiser les modalités du vote.
A LIRE AUSSI:
>> Election d'un nouveau pape, mode d'emploi
>> Le top 5 des anecdotes
>> Le bingo des cardinaux
>> La chapelle sixtine, visite privée
>> Conclave: la chapelle Sixtine prête à envoyer la fumée blanche
|||>> L'ESSENTIEL
• Les 115 cardinaux électeurs se réunissent en conclave
• A partir de 16h30, ils sont entrés en procession dans la chapelle Sixtine pour tenter d'élire le 266e pontife