BFMTV
Italie

"Adieu la dolce vita": la fontaine de Trevi à Rome en cours de rénovation

Des touristes visitent le site de restauration de la fontaine de Trevi depuis une promenade le 8 juillet 2014 à Rome. Les travaux de construction ont débuté le 7 octobre 2024 afin de permettre d’importants travaux d’entretien de la fontaine de Trevi. (Photo d'archives)

Des touristes visitent le site de restauration de la fontaine de Trevi depuis une promenade le 8 juillet 2014 à Rome. Les travaux de construction ont débuté le 7 octobre 2024 afin de permettre d’importants travaux d’entretien de la fontaine de Trevi. (Photo d'archives) - Filippo MONTEFORTE / AFP

La célèbre fontaine italienne, construite au XVIIIe siècle, va être nettoyée et ne sera observable que depuis une passerelle installée au-dessus de son bassin.

La plus célèbre des fontaines romaines se refait une beauté. Depuis ce lundi 7 octobre, l'accès à la fontaine de Trevi est contrôlé en raison de l'entretien de celle-ci, rapportent les quotidiens italiens Corriere Della Sera et la Repubblica.

Une passerelle, actuellement en cours de construction, sera dressée au-dessus de son bassin et permettra aux touristes d'admirer le monument pendant les travaux qui s'étaleront jusqu'à fin 2024.

"Adieu la dolce vita" à cause du lichen

Des panneaux vitrés permettront aux visites de se poursuivre tandis que seront menés des travaux de nettoyage et de rénovation de la partie inférieure du monument, d'où les touristes jettent rituellement des pièces de monnaie dans l'eau verdâtre de la fontaine.

Un ouvrier nettoie la célèbre fontaine de Trevi à Rome, le 15 avril 2024. La fontaine est drainée pour le nettoyage deux fois par mois et les pièces de monnaie lancées par les touristes sont collectées deux fois par semaine. (Photo d'illustration)
Un ouvrier nettoie la célèbre fontaine de Trevi à Rome, le 15 avril 2024. La fontaine est drainée pour le nettoyage deux fois par mois et les pièces de monnaie lancées par les touristes sont collectées deux fois par semaine. (Photo d'illustration) © Alberto PIZZOLI / AFP

Une situation agaçant les Romains, ironise la Repubblica avec la formule "Addio Dolce vita" ("Adieu la douce vie") ; des Italiens frustrés de ne pouvoir accéder librement au monument bientôt encombré d'une passerelle.

La fontaine de Trevi, devenue emblématique à la suite du film de Federico Fellini "La dolce vita" dans lequel Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à l'y rejoindre, est "située dans une zone piétonne très fréquentée et soumise à des conditions microclimatiques particulières", ce qui a favorisé le développement d'une "végétation invasive et de dépôts calcaires", selon la mairie.

Un visiteur passe devant une scène de l’acteur italien Marcello Mastroianni et de l’actrice suédoise Anita Ekberg jouant dans le film de Federico Fellini « La Dolce Vita » dans le cadre d’une exposition au Macro Museum de Rome, le 29 octobre 2010. (Photo d'illustration)
Un visiteur passe devant une scène de l’acteur italien Marcello Mastroianni et de l’actrice suédoise Anita Ekberg jouant dans le film de Federico Fellini « La Dolce Vita » dans le cadre d’une exposition au Macro Museum de Rome, le 29 octobre 2010. (Photo d'illustration) © FILIPPO MONTEFORTE / AFP

L'accès au monument dorénavant contrôlé

Afin de limiter le nombre de visiteurs et de préserver le monument de la "surfréquentation", un sujet qui préoccupe grandement l'Italie depuis ces dix dernières années, l'accès à la fontaine de Trevi sera contrôlé de manière expérimentale par les autorités locales pendant les travaux.

À noter que, chaque jour, ce sont entre 10.000 et 12.000 personnes qui visitent ce monument.

Roberto Gualtieri, le maire de la ville, a évoqué ce lundi 7 octobre au cours d'une conférence de presse la possible introduction d'une "petite contribution" à l'entrée. Le mois dernier, l'idée d'un accès réglementé avait déjà été évoquée.

Surfréquentation : faut-il des péages à touristes ? - 24/11
Surfréquentation : faut-il des péages à touristes ? - 24/11
21:25

La capitale italienne se prépare à accueillir davantage de visiteurs encore à l'occasion du Jubilé de 2025, une année sainte pour l'Église catholique qui devrait attirer 30 millions de personnes.

Camille Dubuffet avec AFP