"Il faisait juste son travail": l'employé d'un musée confond une œuvre avec un déchet et la jette à la poubelle

L'œuvre "Tous les bons moments que nous avons passés ensemble", de l'artiste français Alexandre Lavet - Handout / LAM MUSEUM
Une œuvre d'art moderne à la poubelle: c'est ce qui a failli arriver à Tous les bons moments que nous avons passés ensemble, réalisée par Alexandre Lavet.
Le musée LAM de Lisse à l'ouest des Pays-Bas qui la conserve a retrouvé à la poubelle cette œuvre qui représente deux canettes de bière vides, l'une vide et l'autre écrasée. Le technicien du musée responsable de cette boulette l'a jetée en pensant qu'il s'agissait d'un déchet.
"Aucune rancune" envers le technicien responsable de l'incident
Il s'agit en fait de deux canettes méticuleusement peintes à la main à l'acrylique. "Beaucoup de temps et d'efforts ont été nécessaires pour les créer", selon le musée. Mais leur valeur artistique a échappé à un technicien, qui les a jetées à la poubelle alors qu'elles étaient exposées dans une cage d'ascenseur en verre.
Froukje Budding, la porte-parole du musée néerlandais a déclaré que les œuvres d'art étaient souvent placées dans des endroits inhabituels, d'où leur exposition dans un ascenseur. "Nous essayons de surprendre le visiteur à chaque fois", a-t-elle expliqué.
La conservatrice Elisah van den Bergh est revenue d'une courte pause et a remarqué que les canettes avaient disparu. Elle a récupéré l'œuvre dans un sac poubelle juste à temps alors qu'elle était sur le point d'être jetée.
"Nous avons maintenant placé l'œuvre dans un endroit plus traditionnel, sur un socle, pour qu'elle puisse se reposer après son aventure", a confié la porte-parole.
Cette dernière a souligné qu'elle n'avait "aucune rancune" envers le technicien, qui venait de commencer au musée, estimant "qu'il faisait juste son travail."
"Notre art encourage les visiteurs à voir les objets du quotidien sous un jour nouveau", a expliqué Sietske van Zanten, directrice du musée. "En exposant des œuvres d'art dans des endroits inattendus, nous amplifions cette expérience et tenons les visiteurs en éveil", a-t-elle ajouté.
Dans cette optique, il est peu probable que les canettes restent longtemps sur leur socle traditionnel, a relevé la porte-parole du musée. "Nous devons réfléchir sérieusement à un endroit prudent où les placer ensuite", a-t-elle déclaré.
Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'une autre œuvre d'art moderne: une banane scotchée à un mur en Corée du Sud et mangée par un étudiant en 2023. Ce dernier avait déclaré qu'il avait "faim", sans se douter qu'il s'agissait d'une œuvre du musée.