Crise économique : vivre en Grèce avec 400 euros

George et sa petite fille - -
Vivre avec seulement 400 euros par mois. En Grèce, c'est le quotidien de nombreux habitants frappés de plein fouet par la crise. Depuis les premiers plans d'austérité en 2010, le taux de chômage a plus que doublé : plus d'un quart de la population est sans emploi.
Parmi ces gens qui subissent le contrecoup de la crise, George et Lia. Le système D est devenu une seconde nature chez eux. Surtout depuis que leurs revenus ont été divisés par 5.
Lorsqu'il fait les courses, George tempère ses achats au maximum. "Aujourd'hui, le maximum que je peux dépenser, c'est 10 euros", explique-t-il en privilégiant l'achat de couches pour sa petite fille. La viande, l'huile, ce sera pour plus tard.
"Retrouver notre sourire"
Il y a deux ans, tout était différent pour ce couple : deux voitures, une moto et une maison en location. Lui charpentier à son compte, elle vendeuse, George et Lia gagnaient plus de 2.500 euros par mois.
Sans allocations, ni chômage, ils doivent se débrouiller pour gagner quelques euros. George raconte son quotidien: "Je peux faire jusqu'à 400 euros, parfois rien du tout, en faisant des objets en bois pour les touristes, ou en vendant des métaux récupérés sur des objets que je trouve dans la rue. "
Les sorties au cinéma et au restaurant ne sont qu'un lointain souvenir. "Ce qui me manque, c'est de retrouver nos rires, notre sourire, notre optimisme. Je ne veux pas vivre ce que je vis. Je ne vois pas d'avenir ici", regrette Lia.
Leur rêve dorénavant ? Economiser suffisamment pour quitter la Grèce.