RSF condamne des "intimidations" contre les médias catalans

En Catalogne, la foule manifeste pour la tenue du référendum du 1er octobre dans les rues de Barcelone. - AFP
A quatre jours du référendum qui doit se tenir en Catalogne, l'ONG Reporters sans frontières condamne dans un communiqué publié sur son site espagnol "l'utilisation de procédures judiciaires pour intimider des médias catalans". Alors que ce vote est jugé illégal par Madrid, la tension monte toujours un peu plus dans cette région d'Espagne.
L'ONG de défense de la liberté déplore que plusieurs médias catalans, particulièrement en ligne, aient reçu la visite le 15 septembre dernier de la Garde civile, leur remettant une injonction du Tribunal supérieur de justice de Catalogne, de bien vouloir se montrer vigilant quant à toute publication qui serait de "la publicité ou de la propagande relative au référendum du 1er octobre", lui même suspendu par le Tribunal constitutionnel.
La tension est forte dans cette région où le gouvernement séparatiste souhaite organiser dimanche son référendum d'autodétermination, promis lors des dernières élections, mais interdit par la justice espagnole. Le gouvernement mène depuis plusieurs semaines une offensive pour empêcher sa tenue.