BFMTV
Espagne

Espagne: une femme arrêtée pour avoir caché un migrant dans sa valise

Elle voulait l'emmener en Espagne. (Photo d'illustration)

Elle voulait l'emmener en Espagne. (Photo d'illustration) - Antonio Sempere - AFP

Une jeune femme a été arrêtée à Ceuta. Elle a tenté de faire entrer en Espagne un migrant gabonais, caché dans sa valise.

Une femme âgée de 22 ans a été arrêtée la semaine dernière à Ceuta, à la frontière entre l'Espagne et le Maroc, pour avoir tenté d'introduire illégalement un migrant africain de 19 ans sur le territoire espagnol. Elle l'avait dissimulé dans sa valise, rapporte CNN.

Les autorités ont été intriguées par le comportement de la jeune femme, qui tenait absolument à voir son bagage rester sur le dessus du chariot transportant les valises. Elles ont également été alertées par "l'attitude évasive et nerveuse" de la voyageuse pendant qu'elle répondait aux questions de formalité des agents de sécurité.

Finalement, le pot-aux-roses a été découvert et le migrant libéré. En manque d'oxygène à cause de l'espace trop restreint qui lui était laissé, l'adolescent de 19 ans, originaire du Gabon, s'est vu offrir immédiatement une aide médicale.

Caché dans un tableau de bord

Cette méthode est récurrente chez ceux qui veulent quitter illégalement l'Afrique. Lundi dernier, deux migrants originaires de Guinée ont été interceptés par les autorités alors qu'ils s'étaient dissimulés dans une voiture, censée entrer en Espagne. L'un des deux était parvenu à se glisser à l'intérieur du tableau de bord du véhicule, tandis que l'autre était caché dans un siège arrière, rapporte le Daily Mail.

Le 1er janvier, un millier de migrants ont pris d'assaut la clôture séparant le Maroc de Ceuta. Seules deux personnes ont été autorisées à entrer dans l'enclave espagnole pour y être hospitalisées, toutes les autres ont été renvoyées au Maroc.

Florian Huvier