Espagne: saisie de 12 tonnes de haschich à bord d'un bateau turc

Les douanes espagnoles ont annoncé lundi la saisie de 12 tonnes de haschich dissimulées à bord d'un bateau de pêche battant pavillon turc qui naviguait au large de la côte andalouse, dans le sud de l'Espagne.
"L'opération, réalisée en collaboration avec les douanes françaises, s'est soldée par l'arrestation des quatre membres de l'équipage du bateau", baptisé le Berk Kaptan, "tous de nationalité turque", écrit le ministère du Budget dans un communiqué, expliquant que les marins utilisaient "un nouveau trajet employé par les trafiquants de drogue, le trajet de la Méditerranée orientale."
Les enquêteurs, ajoute le communiqué, "soupçonnent des organisations basées dans les pays d'Afrique du Nord d'utiliser ce trajet" pour transporter "d'importantes quantités de haschich vers les pays les plus à l'Est de la Méditerranée".
Baptisée "Bosphore", cette opération "confirme l'importance de ce nouveau trajet", la France, l'Italie et l'Espagne y ayant intercepté sept navires au cours des six derniers mois, selon le ministère. Les seules douanes espagnoles ont saisi "plus de 50 tonnes" depuis le mois de juin sur ce trajet.
A l'aube du 14 février, les douanes ont détecté plusieurs embarcations qui se rapprochaient du bateau et ont déclenché l'abordage, après avoir obtenu l'autorisation à la Turquie, précise le communiqué. A bord, la cargaison de haschich était répartie en 480 ballots.