Espagne: des parentes éloignées du roi mises en examen

Le roi d'Espagne, Juan Carlos en 2007 - -
Mauvaise passe pour la monarchie espagnole. Trois parentes du roi d'Espagne Juan Carlos ont été mises en examen par un juge qui les soupçonne notamment de blanchiment d'argent dans le cadre d'une vaste enquête sur un réseau présumé de mafia chinoise, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
"13 personnes mises en examen pour avoir aidé à blanchir de l'argent et délit contre le Trésor public commencent à comparaître à partir d'aujourd'hui" devant un juge de l'Audience nationale de Madrid, selon cette source.
Les trois parentes du roi Juan Carlos figurent parmi elles, selon une source du parquet. Il s'agit de Maria Margarita et Maria Inmaculada Borbón Dos Sicilias Lubomiska, toutes deux des cousines âgées de la mère défunte du roi Juan Carlos, et de Maria Ilia Garcia de Saez, fille de Maria Inmaculada.
Réseau mafieux
Cette dernière se présentera devant le juge mardi, a précisé la source du Parquet, tandis que les comparutions des deux femmes âgées ont été suspendues pour raisons médicales.
Elles sont toutes trois soupçonnées d'avoir touché de l'argent liquide venant d'un réseau mafieux.
Gao Ping, un homme d'affaires chinois propriétaire notamment de galeries d'art, est soupçonné d'être à la tête de ce réseau ayant blanchi des centaines de millions d'euros en Espagne.
Il avait été arrêté, avec quelque 80 personnes, en octobre dans le cadre d'une opération baptisée "Empereur", qui a mobilisé plus de 500 policiers dans toute l'Espagne et a permis la saisie de dix millions d'euros en liquide, de 200 véhicules, d'armes à feu, de bijoux et d'oeuvres d'art.
Gao Ping avait été remis en liberté le 29 novembre, comme 11 autres personnes, en raison d'un vice de procédure, avant d'être renvoyé en prison en avril par un juge.
Affaibli par des soucis de santé, le roi Juan Carlos, âgé de 75 ans, a vu son image publique s'écorner à cause de plusieurs scandales, dont une affaire de corruption présumée touchant son gendre, Iñaki Urdangarin et éclaboussant sa fille cadette, Cristina.