BFMTV

Espagne: des dizaines de milliers d'armes saisies dans trois villes

Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur un vaste trafic d'armes. (Image d'illustration)

Cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur un vaste trafic d'armes. (Image d'illustration) - Curto de la Torre - AFP

La police espagnole, appuyée par les services d'Europol, l'Office européen de police, a mis la main sur des dizaines de milliers d'armes. Cette gigantesque saisie a été réalisée par les effectifs locaux dans trois villes, Bilbao, Cantabrie et Gérone en janvier dernier dans le cadre de l'opération intitulée "Portu".

La police espagnole et Europol ont communiqué sur cette prise, qui a demandé plusieurs semaines aux autorités pour recenser l'ensemble des armes. Au total, plus de 10.000 fusils d'assaut ont été saisis ainsi que des obus, 400 obusiers, des canons permettant de lancer les obus, des grenades et des mitrailleuses antiaériennes. 

Selon un communiqué d'Europol, "les armes saisies pouvaient être écoulées facilement sur le marché noir et il y avait un risque important qu'elles soient acquises par des groupes appartenant au crime organisé ou par des terroristes". Si certaines devaient être réparées, d'autres fonctionnaient parfaitement. Les trafiquants d'armes utilisaient un magasin de sport pour dissimuler leurs activités. Au total, cinq suspects ont été arrêtés.

J.C.