BFMTV

En Suède, le ciel se remplit de cœurs en hommage aux victimes du Covid-19

Un cœur géant formé par deux avions dans le ciel de Stockholm, le 9 juillet 2020, en hommage aux victimes du coronavirus

Un cœur géant formé par deux avions dans le ciel de Stockholm, le 9 juillet 2020, en hommage aux victimes du coronavirus - Marko SAAVALA © 2019 AFP

Rapporté à sa population, le pays scandinave affiche le cinquième plus mauvais taux de mortalité par million d'habitants due au Covid-19 dans le monde.

D'énormes cœurs dans le ciel: les habitants de Stockholm et sa région ont eu la surprise de voir planer au-dessus de leur tête ce jeudi plusieurs cœurs dessinés à l'aide d'avions, une manière de rendre hommage aux victimes du nouveau coronavirus.

Tracés à près de 3000 mètres d'altitude, ces dessins éphémères d'un autre genre ont rapidement été balayés dans le ciel bleu suédois.

"Répandre de la joie"

"C'est un hommage aux victimes (du coronavirus, ndlr), mais aussi à ceux qui ont perdu leur emploi", notamment dans le milieu de l'aviation, a raconté Jacob Holländer, l'un des deux pilotes à l'origine des œuvres.

Avec son collègue Bengt Andersson, les deux professionnels, membres d'une équipe de spectacles aériens, disent avoir voulu "répandre la joie" dans les airs.

5500 morts

La Suède a choisi une approche originale en Europe en ne confinant pas sa population pour lutter contre le Covid-19.

Jeudi, le bilan du royaume a atteint 5500 morts pour plus de 74.000 cas. Rapporté à sa population, le pays scandinave affiche le cinquième plus mauvais taux de mortalité par million d'habitants due au Covid-19 dans le monde, cinq à douze fois supérieur à ceux de ses voisins nordiques (Norvège, Finlande, Danemark).

M.D. avec AFP