En 2010, le mousseux italien s'est mieux vendu que le champagne

En nombre de bouteilles produites, le mousseux italien a dépassé le champagne français pour la première fois en 2010. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -
MILAN (Reuters) - Au royaume de la bulle, le mousseux italien a dépassé le champagne français pour la première fois en 2010.
La production de vin pétillant en Italie atteindra à la fin de l'année 380 millions de bouteilles - principalement du Spumante et du Prosecco -, soit dix millions de plus que le champagne, selon les prévisions d'Assoenologi, l'association des oenologues italiens.
"Si nous regardions la production de vin pétillant en terme de valeur, nous resterions toujours loin derrière le champagne", a nuancé son directeur, Giuseppe Martelli.
Le prix d'une bouteille de Spumante varie de 8,50 euros pour une qualité moyenne à 18 euros pour la meilleure qualité. Les meilleurs crus se vendent à 45 euros la bouteille, soit la moitié des meilleurs champagnes.
Ce facteur a été déterminant pour la réussite des mousseux italiens en période de crise économique.
Les exportations de Spumante et de Prosecco ont bondi de 17% sur les neuf premiers mois de l'année, selon le syndicat des agriculteurs italiens Coldiretti.
Valentina Rusconi, Clément Guillou pour le service français