BFMTV
Europe

Écoles fermées, 180 litres par m2 attendus... Le nord-est de l'Espagne placé en alerte rouge aux fortes pluie

Avis d'alerte rouge du service espagnol de météorologie publié ce dimanche 28 septembre 2025

Avis d'alerte rouge du service espagnol de météorologie publié ce dimanche 28 septembre 2025 - Aemet

Plusieurs localités de Catalogne et de la région de Valence sont placées en vigilance rouge aux fortes pluies jusqu'au lundi 29 septembre. Les écoles resteront fermées par précaution. Il y a onze mois, des pluies diluviennes avait provoqué dans la même région des inondations ayant fait près de 220 morts.

L'agence nationale de la météo en Espagne (Aemet) a placé dimanche 28 et lundi 29 septembre le flan est de la péninsule ibérique, et plus particulièrement la région de Valence, en alerte rouge aux fortes pluies.

Dans cette zone comprise entre Tarragone, en Catalogne, et Valence, les services météorologiques espagnols anticipent des chutes de pluies intenses avec une centaine de millimètres de précipitations par heures.

Au plus fort de l'événement, l'Aemet prévoit jusqu'à 180 litres par mètres carrés de pluie accumulés en trois à quatre heures. Cet épisode est provoqué par la tempête Gabrielle, qui a balayé les Açores il y a quelques jours sans faire de victimes.

Des écoles fermées et des recommandations

Selon le quotidien espagnol El Pais, le Centre de coordination des urgences de la Generalitat Valenciana a envoyé ce dimanche, peu avant 15h30, un message d'alerte sur les téléphones portables des zones susceptibles d'être touchées par les pluies.

La population de ces localités est invitée à éviter de se déplacer, à ne pas traverser les zones inondables, à ne pas s'approcher des cours d'eau ni de leurs environs et, si elle se trouve dans des zones basses, à se mettre en sécurité dans les étages supérieurs ou les endroits élevés. Un message similaire a également été diffusé par la Generalitat de Catalogne.

La mairie de Valence, qui a réuni dimanche son comité local d'urgence (Cecopal), ferme les écoles de la ville ce lundi.

Pour mémoire, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024, plus de 300 litres d'eau par mètre carré (soit 30 cm) étaient tombés dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres/m2 (49,1 cm) dans le petit village de Chiva. C'était l'équivalent d'une année de précipitations. Le bilan humain de ces inondations avait atteint 223 victimes.

F.Ba