BFMTV

Catalogne: le parquet belge requiert l'exécution du mandat d'arrêt contre Puigdemont

Carles Puigdemont, le 7 novembre 2017, à Bruxelles.

Carles Puigdemont, le 7 novembre 2017, à Bruxelles. - Emmanuel Dunand - AFP

Le parquet belge a demandé ce vendredi à la justice de mettre en oeuvre le mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne à l'encontre du dirigeant séparatiste catalan Carles Puigdemont et de quatre ex-ministres de l'exécutif régional, ont annoncé leurs avocats.

"Le procureur a demandé la mise à exécution du mandat d'arrêt européen" devant le juge qui devra in fine statuer à ce sujet, a indiqué l'un des avocats, Christophe Marchand, devant des journalistes. La défense pourra "plaider le 4 décembre", a-t-il précisé, décrivant la première comparution à Bruxelles des ex-responsables de l'exécutif catalan comme "très sereine".

Dans la foulée, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé qu'il se plierait à la décision de la justice belge sur l'exécution de ce mandat d'arrêt européen.

"Je fais confiance au pouvoir judiciaire et, par-dessus tout, je respecte et me conforme à ses décisions (...) Si nous commençons à remettre cela en question, je ne pense pas que nous serons sur la bonne voie", a répondu Mariano Rajoy à une question sur le sujet, en marge d'un sommet européen à Göteborg, en Suède, consacré aux questions sociales.
A.S. avec AFP