Un psychiatre belge reconnaît des relations sexuelles avec des patientes

Un psychiatre de renommée internationale a provoqué un tollé en Belgique en reconnaissant avoir entretenu des relations sexuelles "inappropriées" avec plusieurs de ses patientes, ce qui a conduit le parquet à ouvrir une information judiciaire.
Walter Vandereycken, un professeur de 63 ans de l'université catholique flamande de Louvain (KUL), a fait ces révélations chocs mardi soir dans l'un des programmes phares de la télévision publique néerlandophone VRT.
"Trop loin"
"Cela a commencé il y a 20 ans lorsque je suis tombé amoureux d'une patiente dans une clinique privée. J'ai arrêté sa thérapie et j'ai eu une courte relation avec elle. Cela s'est répété et je suis encore tombé amoureux d'autres patientes", a expliqué le psychiatre et sexologue.
Le médecin a estimé qu'il était "allé trop loin", mais assure qu'il n'a "jamais violé personne" et que ces femmes "étaient d'accord", tout en soulignant que dans la situation où elles se trouvaient, la question de leur libre consentement se posait. Le parquet de Louvain a annoncé mercredi matin l'ouverture d'une "information judiciaire sur la base des informations relayées dans les médias", soulignant n'avoir jusqu'ici enregistré aucune plainte contre le médecin.