BFMTV

Un accident d'autocar en Belgique fait au moins cinq morts

Au moins cinq personnes, dont trois adolescents, sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dimanche matin en Belgique dans un accident d'autocar.

Au moins cinq personnes, dont trois adolescents, sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dimanche matin en Belgique dans un accident d'autocar. - -

Le véhicule immatriculé en Pologne transportait une quarantaine d'adolescents ukrainiens et russes âgés de 15 à 17 ans. L'accident s'est produit vers 6h30 sur une autoroute proche de la ville d'Anvers.

Au moins cinq personnes, dont trois adolescents, sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dimanche matin en Belgique dans un accident d'autocar transportant des jeunes Ukrainiens et Russes, selon les médias locaux.

L'accident s'est produit vers 6h30 sur une autoroute tout près de la ville d'Anvers, dans le nord du pays, a indiqué la police, citée par l'agence Belga. 

Selon les télévisions RTL et RTBF, le véhicule immatriculé en Pologne transportait une quarantaine d'adolescents ukrainiens et russes âgés de 15 à 17 ans. On ne connaissait pas en fin de matinée le but de ce voyage.

Trois adolescents sont morts, ainsi que le chauffeur du car et un accompagnateur, selon le dernier bilan cité par les médias locaux.

Les circonstances encore inconnues

Les blessés les plus graves, qui seraient une douzaine, ont été évacués dans différents hôpitaux de la région. Les passagers indemnes ont été transférés dans une caserne des pompiers proche pour être pris en charge.

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues. Le car a dévié de sa trajectoire sur un pont à hauteur de Ranst, à une dizaine de kilomètres d'Anvers. Il a percuté le rail de sécurité avant de dévaler un talus et de finir sa course couché sur le flanc, selon les médias.

Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident. Aucune trace de freinage n'aurait été constatée ce qui pourrait laisser supposer un endormissement du chauffeur.

Le parquet, qui est chargé de l'enquête, a désigné un expert. 

Il y a un peu plus d'un an, en mars 2012, un accident de bus transportant des jeunes Belges revenant d'une semaine de classe de neige avait fait 28 morts en Suisse, dont 22 enfants. Cet accident avait soulevé une vague d'émotion immense en Suisse et en Belgique en raison du nombre élevé d'enfants décédés.