BFMTV

La Belgique rend obligatoire la quarantaine après un séjour de plus de 48h en France

Les personnes qui ont passé plus de 48 heures en "zone rouge" et de retour en Belgique devront s'isoler.

Les personnes qui ont passé plus de 48 heures en "zone rouge" et de retour en Belgique devront s'isoler. - AFP

La Belgique a pris de nouvelles mesures ce mercredi. A partir de ce jeudi, toute personne de retour en Belgique après un séjour de plus de 48h en France devra se placer à l'isolement.

La Belgique durci les règles concernant les voyages. Les autorités belges ont décidé de nouvelles mesures ce mercredi "pour éviter que les voyageurs n'importent le virus et pour contrer la propagation de la nouvelle variante de la Covid-19".

Désormais, tous les séjours dans des pays classés en zone rouge, dont la France fait partie, sont considérés comme "des contacts à haut risque", indique dans un communiqué le Comité de concertation qui s'est réuni ce mercredi.

"A compter du 31 décembre, toute personne (résidents ou non résidents) de retour en Belgique après un séjour d'au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine", précisent les autorités belges.

Cette quarantaine pourra prendre fin uniquement après un test PCR négatif effectué au 7e jour de quarantaine. Un premier test est aussi obligatoire au premier jour du retour en Belgique, au début de la quarantaine. Cette mesure est pour l'heure en vigueur jusqu'au 15 janvier.

Exception pour les étudiants passant un examen

Trois exceptions ont néanmoins été prévues. Pour les personnes exerçant des "fonctions critiques dans des secteurs essentiels", le travail peut être autorisé sur le lieu d'emploi moyennant une attestation de l'employeur.

Les étudiants sont aussi autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen. Les résidents ayant séjourné à l'étranger pour raison professionnelle peuvent aussi déroger à la quarantaine jusqu'au 4 janvier, moyenne une attestation de l'employeur certifiant le motif professionnel de déplacement.

Cette quarantaine s'ajoute aux mesures déjà annoncées le 25 décembre. Depuis cette date, les non-résidents qui séjourneraient en Belgique pour au moins 48 heures doivent présenter un test Covid-19 négatif.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions