BFMTV
Belgique
Alerte info

Belgique: une voiture percute la foule participant à un carnaval, au moins sept morts

placeholder video
Les faits se sont déroulés lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies, dans la commune wallonne de la Louvière. Plusieurs blessés sont également à déplorer. La piste terroriste n'est pas privilégiée par les autorités.

Une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval dimanche matin dans la ville de la Louvière en Belgique, tuant au moins sept personnes et en blessant une vingtaine, selon les déclarations du maire à l'AFP et une source policière consultée par BFMTV.

Les faits se sont déroulés lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies, une fête très familiale en Belgique. Un groupe folklorique, les Gilles habillés en orange, étaient en train de faire le traditionnel ramassage lorsqu'il a été percuté par une voiture aux alentours de 5 heures du matin. Les premiers appels aux forces de secours ont été émis tout de suite après, à 5h06.

Pour le moment, le bilan s'élève à sept personnes mortes et une trentaine d'autres ont été blessées, dont 10 gravement, selon la source policière à BFMTV.

La piste terroriste "pas privilégiée" à ce stade de l'enquête

La voiture a été interceptée par la police, deux personnes se trouvaient à bord. Elles n'ont pas encore été interrogées.

"Aucun élément ne laisse penser que l'évènement est lié à une course-poursuite avec la police... En l'état actuel de l'enquête, la piste terroriste n'est pas privilégiée", on fait savoir les autorités belges lors d'un point presse en fin de matinée. Une enquête pour "meurtres" a été ouverte.

"Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s'était rassemblée pour assister (au carnaval)", a précisé à l'agence de presse Belga Jacques Gobert, le maire de cette ville du Sud de la Belgique.
Mélanie Vecchio avec Jérémy Maccaud avec AFP