BFMTV
Belgique
Alerte info

Attentat terroriste à Bruxelles: le suspect est toujours en fuite au lendemain de la fusillade

Alexander De Croo, Premier ministre belge, le 17 octobre 2023

Alexander De Croo, Premier ministre belge, le 17 octobre 2023 - Capture d'écran

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé tôt ce mardi qu'au lendemain de la fusillade dans les rues de Bruxelles, le suspect est toujours recherché par les autorités.

Les autorités belges recherchent toujours ce mardi matin l'homme qui a tué au moins deux personnes dans les rues de Bruxelles lundi lors d'un attentat terroriste "lâche", a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo lors d'une conférence de presse. Le suspect, un "homme d'origine tunisienne qui séjournait illégalement" en Belgique "n'a pas encore été arrêté", a-t-il annoncé.

Parce que le suspect est toujours recherché, les autorités "ont décidé de mettre le niveau de menace au niveau de 4 (le maximum, ndlr) dans toute la région de Bruxelles-Capitale", a poursuivi Alexander De Croo.

"Vigilance maximale"

La présence de la police dans la région de Bruxelles sera donc "renforcée" avec "des mesures de sécurité renforcées" dans les lieux "sensibles", en particulier ceux liés à la communauté suédoise.

"Nous demandons à toute personne présente dans la capitale de faire preuve d'une vigilance maximale", a également dit Alexander De Croo.

"Ce terrible attentat" a eu lieu lundi, en fin de journée, à proximité de la place Sainctelette, sur le boulevard d'Ypres, à moins de deux kilomètres du centre historique de Bruxelles.

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées par un homme armé qui a pris la fuite en scooter. Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête. Un seul individu est recherché, selon les premiers éléments.

"Il s'agit d'un homme d'origine tunisienne qui séjournait illégalement dans notre pays", a précisé Alexander De Croo. "Cet homme a attaqué deux Suédois. Il les a abbatu avec une arme de guerre. Une troisième personne est pour l'instant grièvement blessée et est en train de se rétablir".

Les deux victimes étaient des supporters de leur équipe nationale, qui affrontait au stade Roi Beaudoin l'équipe nationale de Belgique, dans le cadre des éliminatoires pour le championnat d'Europe 2024. Le match, suspendu à la mi-temps, a finalement été interrompu.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fustigé un "abject attentat", tandis que le président français Emmanuel Macron a déploré une "attaque terroriste islamiste". La France a annoncé un renforcement de ses contrôles aux frontières.

Ariel Guez